Dans de nombreux pays, le diplôme est considéré comme un atout indispensable pour trouver du travail. Si en théorie le diplôme augmente bel et bien les chances d’être recruté, dans la pratique les choses ne se déroulent malheureusement pas comme prévues. En effet, plus de 10 % de ceux qui possèdent un diplôme pointent au chômage cinq ans après leur recrutement. Si ce constat est assez préoccupant, les choses sont encore pires du côté des jeunes diplômés puisque c’est près de la moitié d’entre eux qui ne parviennent pas à trouver du travail malgré leurs nombreuses années d’études. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Comment lutter contre le chômage chez les jeunes ?

Comment expliquer le chômage chez les jeunes diplômés ?


Face au chômage qui fait rage chez les jeunes diplômés, l’inquiétude demeure. Depuis quelques années, les chiffres du chômage ne font que grimper et il est presque impossible de remédier à cette situation. Pour les jeunes diplômés, il s’agit d’une véritable catastrophe, car ils sont des centaines de milliers dans cette situation. Après de longues et coûteuses études, ces jeunes sont incapables de trouver un emploi en adéquation avec leur diplôme. Cette situation mène souvent à des situations difficiles comme la précarité, les temps partiels et le chômage à répétition.

Puisqu’ils sont incapables de trouver un emploi, ces jeunes diplômés sont dans l’impossibilité d’acquérir de l’expérience. Et puisqu’ils ne peuvent pas développer leurs compétences pratiques, ils sont incapables de trouver une entreprise prête à les recruter. Outre le fait de handicaper les jeunes diplômés, ce cercle vicieux est également un problème pour les entreprises qui sont privées de potentiels collaborateurs talentueux.

On pourrait croire que ce problème du chômage des jeunes est une question européenne et que les autres pays de l’union souffrent du même fléau, mais il n’en est rien. Force est de constater que la France n’emboite pas le pas à ses voisins quand il s’agit d’aider ses jeunes à trouver un emploi.

Village de l’emploi : une initiative qui change les choses

Face à la question du chômage des jeunes diplômés, certaines structures comme le village de l’emploi tentent d’apporter une solution. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le village de l’emploi aide les jeunes diplômés en leur proposant des formations gratuites. La particularité du village de l’emploi vient du fait que les apprenants sont formés par des experts dont le but est de leur apprendre à développer leurs compétences pratiques.

L’autre particularité du village de l’emploi est que les apprenants bénéficient d’une opportunité exceptionnelle de lancer leur carrière dès la fin de leur formation. Le village travaille en effet avec de nombreuses entreprises partenaires ce qui permet de sécuriser des postes pour les apprenants les plus talentueux.

Pourquoi choisir le village de l’emploi ?


Force est de constater que les avis village de l’emploi sont unanimes en ce qui concerne l’efficacité du programme. Celui-ci est en place depuis de nombreuses années et son succès est la preuve que la méthode ainsi que le programme du village de l’emploi correspondent aux besoins des jeunes diplômés, mais également aux besoins des entreprises. Parmi les avantages principaux de la méthode du village de l’emploi, on peut citer :

  •  La possibilité d’obtenir un travail

Il s’agit là de l’un des plus grands atouts de la méthode du village. En suivant le programme du village, les apprenants ont toutes les chances de trouver un véritable emploi rémunéré. En outre, grâce aux formations du village, les apprenants disposent immédiatement des compétences nécessaires pour s’imposer dans le monde du travail.

  •  L’expertise

Contrairement aux jeunes qui ne suivent pas le programme du village, les apprenants sont préparés dès leur formation à assumer des responsabilités et à travailler sur des projets d’envergure comme le feraient de véritables experts.

  •  La rémunération

À la différence de ceux ne suivant pas le programme, le village, de l’emploi permet à ses apprenants de bénéficier d’une rémunération confortable dès leur entrée dans le monde du travail. Après 3 ans, vous pouvez espérer gagner 50 % de plus que des personnes avec un niveau d’étude similaire. En outre, vous serez rapidement en mesure grâce à votre expérience de prétendre à mieux si vous choisissez de devenir indépendant et de voler de vos propres ailes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.