Pour mettre en avant vos produits et services et convaincre votre cible de les adopter, la PLV est l’une des stratégies les plus efficaces. En effet, la publicité sur le lieu de vente est le moyen le plus utilisé pour participer à la décision d’achat d’un client. Mais, celle-ci doit être bien faite si vous voulez atteindre vos objectifs. Quelles sont alors les erreurs à éviter pour réussir votre PLV ?

Ne pas faire appel à une agence professionnelle pour votre PLV

La publicité sur le lieu de vente, comme tous les autres types de publicités, est l’apanage des professionnels. Bien sûr, vous pouvez décider seul des supports à utiliser, du message, des images à mettre en avant et de bien d’autres détails.

Mais, l’assistance d’une entreprise professionnelle ne sera jamais un luxe pour une PLV efficiente. Une agence comme Frog Publicité joignable à l’adresse https://frog-publicite.com/ vous aidera à éviter les erreurs les plus fréquentes.

Elle vous permettra aussi d’être au fait des dernières nouveautés dans ce domaine et vous fournira des conseils avisés. Son expérience, son savoir-faire et son professionnalisme vous aideront à économiser du temps, des ressources et de l’énergie. De plus, elle mettra tout en œuvre pour que vos objectifs soient atteints dans les temps.

 

Ne pas varier les supports à utiliser

La publicité sur le lieu de vente utilise différents supports pour s’adresser aux consommateurs. Les plus habituels sont les kakémonos, les bâches et les présentoirs. Il en existe cependant d’autres dont l’utilisation offre d’excellents résultats. Ce sont, par exemple :

  • Le ballon hélium publicitaire ;
  • La montgolfière auto-ventilée ;
  • Le dirigeable publicitaire ;
  • Le ballon sur trépied ;
  • Le skydancer pour l’extérieur.

Ces supports sont visibles sur de longues distances et permettent d’attirer le regard. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’arche arrivée et départ de course rencontre un si grand succès. Choisir d’utiliser à la fois une tente publicitaire et une mini PLV gonflable augmente les chances d’être rapidement visible. En dehors de la tente, de la mini PLV et du ballon pour salon, ces supports s’installent le plus souvent à l’extérieur.

Ne pas préparer la mise en place de la PLV

Une PLV efficiente est toujours le résultat d’une bonne préparation en amont. La première chose à prévoir, c’est l’échéance à laquelle tous les supports avec les messages imprimés doivent être prêts. Les dates des rendez-vous avec les collaborateurs, les échéances et la date de consultation du prototype doivent être clairement définies. Ensuite, il faut définir son objectif et la date où les résultats doivent s’observer. La définition du budget, la rédaction des tenants et aboutissants de la PLV et le choix des supports sont également des détails qu’on ne laisse pas au hasard.

Mettre trop l’accent sur votre produit/entreprise

L’objectif de la publicité sur le lieu de vente, c’est d’accroître la notoriété de votre entreprise et de promouvoir ses activités. Cependant, vous devez éviter de le faire sentir à votre cible. Celle-ci doit se sentir valorisée. Pour une PLV efficiente, le message publicitaire doit faire passer les besoins du client en premier. Choisissez alors de parler du problème que votre produit ou service peut résoudre. Dites clairement au client la solution que vous lui apportez et la raison pour laquelle il devrait choisir celle-là plutôt qu’une autre. Dès lors qu’il est concerné et qu’il sent votre intérêt pour lui, il sera plus enclin à vous écouter.

Faire l’impasse sur le côté pratique de la PLV

Pour que votre PLV ait de l’impact, il faut qu’elle soit pratique. Votre message doit, par exemple, être visible à une distance de 1,80 m. Vous ne devez pas charger le support au risque d’agresser les yeux de votre cible. Le sens de lecture, la taille de la police et le choix des couleurs doivent être pratiques. Mais, rien ne vous empêche de rester original en choisissant une PLV gonflable ayant une forme sur mesure.

Ignorer les caractéristiques du lieu de vente

Choisir des supports volumineux, varier leur type et en utiliser un grand nombre n’est pas un problème en soi. Par contre, vous devez vous assurer que le lieu de vente vous le permet. Il ne s’agit en aucun cas de voir trop grand et de se retrouver limité au dernier moment. Si possible, faites voir à votre prestataire le lieu de vente pour qu’il puisse vous guider efficacement.

Ne pas se lancer suffisamment tôt dans le projet

Mettre en place une publicité sur le lieu de vente efficace demande du temps et de la patience. Il faut discuter du projet en interne avec ses collaborateurs, échanger avec l’agence de publicité, écrire le message publicitaire et choisir les visuels. Toutes ces tâches demandent du temps au même titre que la réalisation des supports eux-mêmes. Il vaut mieux alors prévoir un délai de deux mois minimum et se lancer rapidement.

Réussir sa PLV implique de faire attention à certains détails et de se faire assister par des professionnels. Oublier d’utiliser les informations dont on dispose sur ses clients, se contenter d’un seul support et bien d’autres erreurs peuvent être préjudiciables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.