Rénover une salle de bains ne nécessite pas forcément une fortune. En effet, il est bien possible de réaliser soi-même des travaux simples sans nécessairement passer par le cas de devis, et ceci même si vous n’êtes pas un « dieu » en bricolage. Par exemple, donner un nouvel attrait à votre baignoire, poser une douche ou des WC suspendus, repeindre le carrelage ou renouveler carrément le revêtement du sol. Certes, tout ceci peut paraître difficile, mais il existe bien des astuces simples pour rénover votre salle de bains à moindres frais. Lisez !

Désencombrez votre pièce en procédant par le tri de vos affaires

Avant de commencer la rénovation proprement dite, commencez par faire du tri. C’est une étape qui, non seulement, est à la portée de tout le monde, mais également cruciale d’autant qu’elle vous permet de faire de la place pour les futurs éléments à installer. Ainsi, débarrassez-vous de votre linge de toilette qui, certainement, serait déjà vieux et abîmé. Ensuite, videz votre pharmacie en mettant à la poubelle vos produits de beauté déjà trop anciens pour être réutilisés.

Cette entrée en matière vous permet de déterminer le nombre d’espaces de rangement à aménager.

L’aménagement proprement dit

Maintenant que vous y voyez plus clair, il est maintenant temps de commencer par réfléchir à ce que vous désirez réellement mettre dans votre salle de bain. Souhaiteriez-vous ajouter quelques meubles ou bousculer complètement l’organisation des éléments les plus imposants comme la douche, le lavabo, les toilettes, la baignoire… ? Dans tous les cas, il existe quelques chiffres clés que vous devez voir en tête.

  • 60 cm : c’est la distance minimum que vous devez prévoir autour de la douche et de la baignoire (pour en sortir sans difficulté). Aussi, pour plus de confort, essayez de prévoir cette même distance autour du lavabo et des toilettes.
  • 20 cm : autour des portes, veillez à ce que la longueur du rayon à laisser libre ne soit pas inférieure à ce chiffre.

Au cas où vous ne sauriez pas comment aménager votre salle de bains, suivez ces quelques règles faciles :

  • En voulant installer une douche, faites attention à ce que l’entrée de celle-ci ne se situe pas directement sur l’entrée de votre pièce ;
  • Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, veillez à ce que le meuble vasque se trouve contre le mur, perpendiculaire à celle-ci pour permettre un bon éclairage ;
  • À l’achat, optez pour les meubles suspendus, tels que les WC suspendus qui, en laissant plus de surface au sol, donneront l’impression d’une pièce plus spacieuse ;
  • Votre sèche-serviette ne doit jamais se trouver à l’opposé de votre douche ou de votre baignoire, mais toujours à proximité de celles-ci.

Équipez-vous d’un bon système de ventilation

Vous n’êtes pas sans le savoir, la salle de bains est un endroit humide. Alors, pour ne pas vous voir constamment en train de nettoyer la moisissure de ses joints et à vous battre contre les odeurs désagréables, il est conseillé d’équiper la pièce d’une bonne ventilation. La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est la solution la plus incontournable. Si vous n’avez pas les moyens, faites circuler simplement l’air en disposant deux grilles d’aération : une en partie haute et l’autre en partie basse.

Refaites la peinture des murs

Pour donner un nouvel attrait à votre salle de bains sans avoir à dépenser de vertigineuses sommes, quelques coups de pinceau suffiraient. En effet, il existe sur le marché des peintures acryliques adaptées aux pièces d’eau. Lesdites peintures résistent durablement à l’humidité et sont aussi entièrement lavables. Elles sont conseillées surtout pour les zones autour des points d’eau, c’est-à-dire le lavabo et la baignoire, qui sont plus exposés à la moisissure.

Peignez le carrelage

Moderniser une salle de bains à moindres coûts, c’est possible ! Pour ça, on pense à s’attaquer directement au sol, c’est-à-dire le carrelage (sans l’enlever). En renouvelant la couleur des revêtements ou en ajoutant un carrelage plus à la mode, vous donnez un nouvel attrait à votre salle de bain sans avoir besoin de refaire toute la pièce. Si vous souhaitez recouvrir un carrelage vieillissant, procurez-vous une peinture spéciale carrelage. Mais si vous désirez plutôt ajouter un carrelage plus à la mode, optez dans ce cas pour un carrelage adhésif.

Rajeunissez votre baignoire et vos sanitaires avec de la peinture

Qui dit rénovation ne dit pas nécessairement renouvellement. Alors, si vous sortez les pinceaux pour peindre le carrelage ou les murs, autant vous en servir pour repeindre aussi votre baignoire. Comme c’était le cas avec les murs, appliquez une peinture convenable. Choisissez donc une peinture étanche à base de résine époxy. Par ailleurs, c’est aussi le moment de vous attaquer aux sanitaires. Avec quelques coups de pinceau et une nouvelle cuvette, vos toilettes devraient retrouver leur jeunesse des premiers jours ;).

Quels revêtements choisir pour le sol de votre salle de bains ?

Nous sommes dans un endroit humide, l’important donc c’est de choisir des matériaux qui résistent à l’eau. Si vous disposez d’un vieux carrelage au sol, recouvrez-le avec un revêtement en PVC. C’est une solution qui vous épargne des travaux et qui vous permet de faire d’énormes économies. Cette astuce marche également pour vos surfaces murales ainsi que pour votre plafond. Par ailleurs, dans les salles de bains restreintes, optez pour des teintes claires et veillez à ne pas recouvrir plus de deux pans de murs de lambris. Cela vous éviterait de toute sensation de confinement.

Renouvelez la robinetterie de votre douche et de votre baignoire

Pour donner un nouveau style à votre pièce d’eau, la robinetterie ne doit pas être mise aux oubliettes. Certes, pour changer votre pommeau de douche ou votre robinet vous allez dépenser une petite fortune, mais cela apportera sans aucun doute la modernité qu’il manque à votre salle de bains. Entre autres avantages, choisir une nouvelle robinetterie vous permet aussi de faire des économies d’eau.

Pour une salle de bain moderne, optez pour un mobilier en vogue

Au lieu de tout casser inutilement dans votre salle de bain, changez simplement votre mobilier. En effet, le simple fait d’opter pour des meubles aux goûts du jour et des accessoires aux couleurs attrayantes suffit pour relooker votre salle de bains. Des meubles à la fois déco et pratiques comme, par exemple, du mobilier suspendu ou une colonne de salle de bains multifonction ne feront que donner une valeur ajoutée à votre pièce. C’est un conseil bonus… 🙂

Changez les accessoires pour une salle de bains nouvelle

Dans un projet de rénovation de salle de bains, ce sont les choses les plus simples qui font la différence. Un simple rideau (surtout beau), par exemple, peut donner un attrait impeccable à votre pièce. Pour une salle de bain moderne, optez pour un rideau à imprimés graphiques. En revanche, si vous désirez plutôt une salle de bains avec plus de pep’s, n’hésitez pas à choisir un rideau de couleur jaune. Par ailleurs, pour une salle de bains esprit nature, disposez votre linge dans de belles panières tressées ou adoptez carrément des rangements en métal pour une déco plus industrielle. Aussi, remplacez (si vous le souhaitez) les traditionnelles patères par une barre de crédence. Fixez-y maintenant des crochets afin d’y suspendre, à côté de vos serviettes, de petits paniers de rangements.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.