Les enquêtes ne sont pas seulement menées par les autorités policières ou les corps militaires. Cette mission peut également être confiée à un détective privé dans le cadre d’un complément d’information. Ce prestataire effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures.

Cela peut être pour un particulier ou une entreprise, selon les besoins et les circonstances. Découvrons ensemble les domaines d’intervention de cet enquêteur de droit privé.

L’intervention d’un détective privé pour des enquêtes numériques

L’essor du numérique est un atout indéniable pour les organismes ainsi que pour les particuliers. Toutefois, cela a également engendré de nouveaux dangers appelés les « risques cyber ». Face à cette situation, le détective privé s’est également spécialisé dans les enquêtes informatiques à savoir :

  • la récupération de données ;
  • l’identification d’auteurs de documents malveillants ;
  • la détection de logiciels espions, etc.

Dans le but de lutter contre le piratage informatique en sécurisant le réseau, il peut aussi proposer l’audit du parc informatique. Cliquez ici pour trouver un détective privé pour vos investigations informatiques.

b

L’intervention d’un détective privé pour la surveillance des salariés

Il est important qu’en tant qu’employeur vous vous assurez que vos salariés fassent un travail de qualité et respectent les règles et protocoles. Ainsi, si l’un de vos collaborateurs nie tout comportement inapproprié et que vous avez du mal à prouver l’existence de ce comportement, vous pouvez solliciter l’aide d’un détective privé. Il interviendra pour apporter la preuve en ce qui concerne :

  • la fraude en matière d’indemnisation des travailleurs ;
  • les réclamations suspectes ;
  • le vol de temps ;
  • l’abus et vol d’actifs ;
  • les violations des accords de non-concurrence.

Grâce à son aide, vous avez la possibilité de mettre fin à l’activité qui coûte de l’argent à votre entreprise, mais aussi d’obtenir justice et récupérer des dommages et intérêts. Sur ce site, vous pouvez prendre contact avec un expert chargé d’enquêtes policières privées dans le cadre de la surveillance de vos salariés.

L’intervention d’un détective privé pour le recouvrement d’une créance

En matière de recouvrement, le détective privé peut être sollicité pour certaines missions. On vous les présente rapidement.

La recherche de personnes

Le détective privé est la personne idéale pouvant vous aider à retrouver un membre de votre famille, un proche, un ayant droit ou un débiteur. Il peut être important de trouver l’adresse d’une personne recherchée pour pouvoir l’assigner en justice ou pour renouer un contact avec elle.

La recherche de solvabilité

Le détective privé peut aussi intervenir dans plusieurs situations pour révéler un montage ayant permis à organiser une insolvabilité (débiteur – ex-conjoint). Pour ce faire, il peut évaluer le patrimoine d’une personne, identifier son employeur ou déterminer les garanties grevant un bien immobilier. Cette action est indispensable pour se lancer dans une action en justice.

nn

L’intervention d’un détective privé dans le domaine familial

Dans le domaine familial, le détective privé intervient dans le cadre d’un divorce, pour la surveillance des enfants, mais aussi pour les successions.

Les investigations dans le cadre d’un divorce

Que ce soit pour prouver une infidélité, pour obtenir une prestation compensatoire ou une pension alimentaire, le recours à un détective privé vous sera très bénéfique. Dans le cadre d’investigations d’infidélité, l’enquêteur de droit privé apporte la preuve de l’infidélité. Pour ce qui est de la détermination de la prestation compensatoire, grâce à ce professionnel, vous pouvez constituer un dossier pour prouver la dissimulation des revenus d’un conjoint et obtenir gain de cause.

La surveillance des enfants

Dans certaines situations, les parents peuvent aussi demander à un détective privé d’intervenir pour vérifier les fréquentations des enfants, leur comportement en dehors du foyer et leur emploi du temps.

Les investigations en cas de captation d’héritage

Dans le cadre des successions, le détective privé peut aussi intervenir. Il peut trouver des ayants droit, mettre en évidence un abus de faiblesse ou prouver une captation ou un détournement d’héritage.