Sommaire
Les différents métiers accessibles
Il existe divers métiers dans le secteur de l’audiovisuel. En réalité, qu’il s’agisse du domaine technique ou artistique, on retrouve des activités de différentes natures. À titre d’exemple, vous avez la possibilité de travailler dans le cinéma, la télévision ou la vidéo institutionnelle. Pour plus de précision, après une formation adaptée, vous pourrez exercer dans les métiers de l’audiovisuel suivants :
- Présentateur ;
- Cadreur ;
- Monteur ;
- Vidéaste free lance ;
- Scripte ;
- Scénariste ;
- Assistant-réalisateur ;
- Assistant de production ;
- Preneur de son ou ingénieur de son ;
- Chargé de diffusion ;
- Chef opérateur ;
- Régisseur général ;
- Spécialistes des effets spéciaux ;
- Etc.
Il faut noter que certains de ces métiers exigent du talent et la créativité. D’autres requièrent une expérience consolidée après l’obtention du diplôme nécessaire. Après votre formation, il est important que vous fassiez un stage professionnel dans une agence de production vidéo comme chez Mindproduction sur Montpelier et sa région afin d’acquérir de l’expérience ou même un emploi. Une agence qui gère l’écriture, l’organisation du tournage, le montage, le mixage, la post-production, etc.
Si vous désirez avoir un profil pluridisciplinaire, certains métiers sont plus complets. Ces derniers demandent un sens artistique et visuel, une perception mentale de l’action et aussi d’excellentes capacités de management et organisationnelles. Parmi ces métiers, on retrouve :
- Réalisateur ;
- Assistant-réalisateur ;
- Youtubeur.
En ce qui concerne les secteurs plus artistiques et visuels, les métiers relatifs à la prise de vues et de l’innovation de l’image sont les plus correspondants :
- Spécialistes des effets spéciaux ;
- Cadreur ;
- Monteurs vidéo ;
- Directeur de la photographie ;
- Éclairagiste.
S’agissant des personnes qui ont une attirance particulière pour le son et la musique, les spécialités sonores sont envisageables : ingénieur du son, Truquiste ou Bruiteur.
Les métiers support ne touchent pas de façon directe le fait de filmer ou d’opérer sur le produit final, mais ils sont essentiels à l’organisation des tournages :
- Chargé de production ;
- Scripte ;
- Régisseur ;
- Décorateur.
Les différentes formations
Avec l’essor des nouvelles technologies, les formations aux métiers de l’audiovisuel sont devenues nombreuses. Chaque jour, les écoles privées spécialisées dans le domaine naissent et offrent des formations complets. En outre, vous avez également la possibilité de suivre un parcours universitaire pour accéder au métier. La fin de vos études est sanctionnée par la remise de diplôme. Au nombre des certificats que vous découvrirez dans les centres de formations spécialisées dans l’audiovisuel, on retrouve :
- CAP art et audiovisuel ;
- BTS métiers de l’audiovisuel ;
- Bachelor audiovisuel ;
- Licence audiovisuelle ;
- Licence pro audiovisuelle ;
- Master audiovisuel ;
- Mastère spécialisé ;
- Formations professionnelles audiovisuelles
- Etc.
Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour étudier l’audiovisuel ?
De manière générale, les compétences que vous pourrez acquérir peuvent être relatives aux techniques (montage, cadrage, son, etc.) ou bien encore artistiques (écriture, réalisation, scénario et autres.). Le plus important dans ces différentes offres de formations est que vous avez la possibilité de suivre ces parcours de façon parallèle ou bien d’opter pour une seule voie.
En ce qui concerne les qualités, vous devez avoir une passion pour ce domaine et être endurant. Pour votre parfaite intégration dans une formation technique ou artistique, vous devez vous informer sur les productions existantes, sur les grands instants de ce secteur, etc.
Le domaine de l’audiovisuel nécessite également beaucoup de courage, car les emplois permanents ou stables sont souvent rares et reviennent aux free-lance qui ont effectué leurs preuves. Il faut également préciser que les salaires sont variables et dépendent de plusieurs facteurs comme les statuts et autres. Ils sont spéciaux à plus d’un titre.
Les métiers de l’audiovisuel ont de l’avenir
Vous pouvez peut-être croire que l’arrivée du numérique a eu un impact négatif sur les acteurs de l’audiovisuel. Cela est réel uniquement dans une certaine mesure. En vérité, la découverte de certains chiffres liés au piratage peut donner à réfléchir, mais ce sont seulement les entreprises audiovisuelles qui ne se sont pas adaptées au numérique qui subissent les conséquences. Le plus impressionnant est que la consommation de supports physiques est réduite, et au même moment, les offres conformes aux nouveaux modes de consommation explosent.