Pour les entreprises qui exercent dans le secteur du BTP, les travaux de chantier sont indispensables. Selon le lieu du chantier, l’ampleur et la durée des travaux à effectuer, l’entreprise peut être amenée à loger ses ouvriers. Dans ce cas, la construction d’une base de vie est nécessaire. Ce billet présente ce qu’est une base de vie, son utilité et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une base de vie de chantier ?

Une base de vie de chantier est un bâtiment généralement de genre modulaire qui sert d’abris sur un chantier. Encore appelée bungalow de chantier, elle est construite temporairement pour abriter les ouvriers et les bureaux du chantier. C’est le lieu où les décisions liées à l’évolution du chantier sont prises. C’est aussi le lieu qui sert d’habitation passagèrement pour les acteurs intervenant sur le chantier. Les locaux de la base doivent donc être installés avec soin, ils doivent être bien isolés, bien aérés et éclairés.

Selon les textes en vigueur, la construction d’un cantonnement est fonction de la durée d’un chantier. Lorsque les travaux à effectuer sur ce dernier excèdent quatre mois, le chef d’entreprise doit construire une base de vie. Puisque c’est une construction temporaire, la base de vie est enlevée dès la fin des travaux sur le chantier. Certaines entreprises sont spécialisées dans la conception des kits de bases de vie pour les chantiers. C’est le cas par exemple de Containers Solutions, une société présentée sur cette page.

L’utilité d’une base de vie de chantier

La base de vie de chantier remplit plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle contribue à la rapidité de l’exécution des travaux sur le chantier. Une base de vie est souvent équipée des composantes suivantes :

  • Des dortoirs ;
  • Des cantines ;
  • Des bureaux ;
  • Des salles de réunion ;
  • Des vestiaires ;
  • Des sanitaires.

Bien sûr, l’installation de tous ces équipements dépend de l’ampleur des travaux et de la taille du chantier. La construction d’une base de vie peut inclure une salle d’infirmerie. Cette dernière pourra administrer les premiers soins aux acteurs du chantier en cas de besoin. Ces types de bâtiments se prêtent bien à l’aménagement de locaux de travail. Ils peuvent répondre à un besoin général ou spécifique selon l’entreprise et le chantier. Comme les bureaux, il est tout à fait possible d’aménager des cabines pour des travaux de transformation ou de découpe.

Une base de vie peut être très utile également pour le stockage des matériels de travail et matériaux. Ces bâtiments modulaires peuvent servir d’abris pour les matériels onéreux et certains produits dangereux. Cela permet d’éviter au maximum d’éventuels vols de nuit sur le chantier. Par la même occasion, la santé des acteurs du chantier et des visiteurs sera préservée, les substances dangereuses étant à l’abri. Pour ces genres de produits, il n’est pas nécessaire d’installer leurs containers de manière isolée. Il existe différents types de bungalows de chantier. Opter pour la base de vie modulaire est une des meilleures solutions, car elle présente de nombreux avantages.

Les avantages du bungalow de chantier modulaire

Les bungalows de chantier modulaires présentent de nombreux avantages. Ils peuvent être facilement déplacés d’un pays à un autre et d’un continent à un autre. Pour être transportés avec aisance, les modules peuvent être superposés à plat au sein des containers maritimes. Selon les dimensions des bungalows, le container peut contenir environ 10.

Un autre avantage est la rapidité de leur fabrication et de leur montage. Pour la production des bungalows, 5 ou 6 semaines suffisent largement pour une usine qualifiée. Leur montage est relativement simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’une compétence spécifique. Quelques heures suffisent amplement pour monter les bungalows préfabriqués en usine. Cependant, l’utilisation d’une grue sera nécessaire pour l’installation des toitures. Les bungalows sont modulables : les possibilités d’architectures et d’assemblages sont alors infinies. Il est tout à fait possible d’en faire usage pour monter des étages et immeubles. Des escaliers en acier et des garde-corps seront prévus à cet effet. Ils sont résistants et entièrement personnalisables. De plus, le coût de production et du montage est très abordable par rapport aux constructions classiques.

En résumé, pour loger ses ouvriers sur un chantier, l’installation d’une base de vie peut être une option très intéressante. Ces bâtiments modulaires contribuent efficacement à l’évolution du chantier et à la protection des matériels de travail. Opter pour une base de vie préfabriquée permet de réduire des coûts de construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.