S’il est évident que le numérique a dorénavant révolutionné de nombreux secteurs de la vie courante (économie, commerce, communication, etc.), cet impact s’étend désormais à nos plus banales habitudes comme la lecture. Depuis l’apparition des liseuses, la lecture de livres est devenue non pas seulement plus numérique, mais aussi plus aisée, plus accessible et surtout plus optimisée. Mais, nombreux sont ceux qui n’en savent pas réellement assez sur ces appareils. On vous dit tout à travers ce focus.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une liseuse électronique ?
Une liseuse électronique est, comme l’indique son nom, est un appareil électronique mobile conçu et optimisé pour la lecture facilitée de livres numériques de tous genres. Le support est équipé d’un écran pour la lecture et d’une capacité de stockage assez conséquente pour disposer d’une bibliothèque numérique. En anglais, on rencontre également les appellations reader ou e-reader pour le même appareil.
Quelles sont les caractéristiques d’une liseuse électronique ?
-
Un écran : il s’agit généralement d’un écran bénéficiant d’une technique d’affichage appelée papier électronique offrant un rendement très proche de la feuille de papier ou d’un écran HD pour les modèles plus récents ;
-
Une batterie autonome : elle permet de lire les livres où qu’on se situe et sans avoir à mettre l’appareil sur secteur avant de l’utiliser comme pour une tablette ou un téléphone portable ;
-
Une connectivité : si tous les modèles ne disposent pas systématiquement d’une connexion internet, ils sont au moins équipés d’entrées USB et d’autres ports de connectivité.
Sur quels critères faut-il se baser pour choisir une bonne liseuse ?
-
La taille de l’écran : on pourrait tout simplement dire que plus l’écran d’une liseuse est grand et plus la lecture est facile. Toutefois, il faut veiller dans le même temps à ce que l’écran ne soit pas trop grand au risque de perdre considérablement en maniabilité de l’appareil. Une liseuse très grande sera donc plus efficace, mais aussi plus encombrante et moins aisée à transporter. Un écran de taille moyenne serait parfait.
-
La qualité de l’écran : un bon écran de liseuse doit être tactile pour faciliter la navigation, le changement de page, l’agrandissement, le surlignage, l’annotation, etc. Par ailleurs, il faudra également tester à l’achat la réactivité de l’écran aux différentes commandes tactiles.
-
L’autonomie de la batterie : un élément des plus importants à considérer sur une liseuse, c’est bien sûr l’autonomie. Elle doit évidemment permettre au lecteur de lire n’importe où et sur une longue durée sans avoir à chercher une source d’énergie. Ici, plus l’autonomie est grande, mieux c’est. Les meilleurs modèles, à l’instar de la liseuse Kindle Oasis d’Amazon, offrent jusqu’à 6 semaines d’autonomie.
-
L’ergonomie : une liseuse remplace les livres. Elle se doit donc d’être pratique et facile à utiliser. Si une liseuse est déjà naturellement moins pesante qu’une tablette, certains modèles sont encore plus légers que les autres. Le type de revêtement de l’appareil, l’interface d’utilisation, les compatibilités et les fonctionnalités sont également à prendre en considération.
Quelques avantages et limites de la liseuse par rapport au livre traditionnel
- multiplicité de fonctionnalités (dictionnaire, zoom, etc.)
- bibliothèque numérique très vaste ;
- possibilité d’avoir plusieurs ouvrages gratuitement ou à prix réduit ;
- possibilité d’avoir rapidement les nouvelles parutions en ligne ;
- possibilité de partager facilement les livres avec des proches ;
- gain d’espace ;
- etc.