Le professeur des écoles est l’enseignant qui se charge de former des enfants depuis la maternelle jusqu’à la classe de CM2. En contrepartie d’un salaire, il apprend à ces derniers à lire, écrire et compter tout en les préparant à commencer l’enseignement secondaire. Quel est donc le salaire qu’il reçoit pour le travail qu’il réalise ?

Le salaire de professeur des écoles est tributaire de nombreux facteurs

Le salaire du professeur des écoles est basé sur un traitement indiciaire auquel s’ajoutent les primes et les indemnités. Cette rémunération augmente progressivement au rythme de la carrière de l’enseignant, selon son évolution dans les échelons de sa grille. Toutefois, si vous êtes prof, il est possible comme vous pouvez le voir sur https://www.lasalledesmaitres.com/calendrier-paye-education-nationale/, de bénéficier de compléments de revenus, grâce au partage de ressources pédagogiques.

En attendant d’aborder plus largement les ressources pédagogiques plus loin dans cet article, sachez que la rémunération brute du prof des écoles ne tient compte ni des bonifications indiciaires ni des primes et indemnités dont nous parlions précédemment. De même, cette rémunération est déterminée selon le grade de l’enseignant, selon qu’il est de classe exceptionnelle, hors classe ou de classe normale.

Le salaire brut d’un professeur des écoles selon son grade

Le salaire brut d’un professeur des écoles est fonction de son grade.

Pour un instituteur de classe exceptionnelle

Le salaire brut d’un prof de classe exceptionnelle d’échelon 1 est de 3.256,79 euros contre 3.444,23 euros en 2e échelon. À partir du 3e et du 4e échelon, vous allez prétendre à un salaire brut de respectivement 3.631,67 et 3.889,40 euros. En échelon spécial sous ce même grade, vous pouvez gagner entre 4.170,56 euros et 4.554,82 euros.

Pour un instituteur hors classe

En ce qui concerne le grade hors classe, il faut distinguer 7 échelons. Au 1er échelon, votre salaire brut est de 2.764,75 euros contre 3.847,23 en 7e échelon. Au 2e échelon du grade hors classe, un prof des écoles gagne 2.924,08 euros brut et 3.130,26 euros lorsqu’il est au 3e échelon.

professeur des écoles

Pour un prof de classe normale

Ici, il faut distinguer 11 échelons. Le premier sous ce grade vous donne droit à un salaire brut de 1.827,55 euros et le dernier 3.153, 69 euros. En 2e et 3e échelon dans cette catégorie, vous gagnerez 2.066,54 et 2.099,34 euros brut.

Nous précisons une fois encore qu’il s’agit du salaire brut d’un prof des écoles, donc sans considération des primes et indemnités. Ces chiffres datent du 1er janvier 2021.

Ce qu’est le partage des ressources pédagogiques

Le partage des ressources pédagogiques est une possibilité que vous avez pour augmenter vos revenus en tant que prof des écoles. Il consiste pour les enseignants des écoles à vendre et à acheter des supports pédagogiques pour toutes les classes, allant du premier au troisième cycle. Cet échange de ressources entre profs des écoles se fait via une plateforme et peut être très rémunérateur.

Pour ce qui est des supports pédagogiques, il s’agit de jeux éducatifs, d’exercices, de résumés des cours et des approches utilisées par les enseignants pour transmettre le savoir aux enfants. La rémunération de cette vente vous permet en tant qu’enseignant d’augmenter vos revenus en fin de mois, ceci de manière continue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.