Plusieurs personnes savent aujourd’hui qu’il existe de multiples solutions pour se faire de l’argent sur internet. Créer un blog et se trouver de petits jobs en sont des exemples. Cependant, trouver des moyens pour réaliser des économies sur le web est aussi efficace pour accroître continuellement son pouvoir d’achat. Mais, quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour y arriver ? Vous trouverez dans cet article plusieurs astuces pour vous faire d’importantes économies sur internet.

Rechercher des codes promotionnels

Il serait presque inenvisageable de valider son panier d’achats sur internet sans faire une recherche de codes promo. Il est aujourd’hui facile de dénicher de nombreux coupons de réduction sur le web. Il suffit de faire une recherche de codes promotionnels sur les sites spécialisés dans ces bons plans et le tour est joué. On en trouve même sur les forums et par l’intermédiaire de nombreux autres supports. En effet, les internautes n’hésitent pas à partager via divers canaux les codes promo qu’ils arrivent à dénicher. Grâce à ces codes, vous pouvez profiter des avantages suivants :

  • Une réduction en cash ou en pourcentage sur les achats ;
  • Un bonus ou un cadeau après l’achat d’un produit ;
  • Une exonération des frais de port.

Utiliser un service de cashback

Le service de cashback consiste à récupérer de l’argent sur les achats que l’on effectue en ligne. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur un site internet qui propose ledit service. Ce type de site utilise généralement le principe d’affiliation. Concrètement, il traque vos achats grâce à des cookies et à un lien tracké. La marque offre au site une commission pour chaque vente que vous effectuez. À son tour, le site s’engage à vous reverser un pourcentage préalablement défini sur la commission reçue. C’est ce système que l’on appelle cashback. Sur le long terme, un tel service est très efficace pour se faire des économies consistantes.

Adopter les sites de bons plans

Il existe aujourd’hui sur internet des centaines de sites de bons plans qui sont réalimentés quotidiennement. On y retrouve une multitude d’offres qui permettent de réaliser des économies consistantes en ligne. Vous pouvez par exemple vous abonner aux newsletters de quelques sites pour recevoir fréquemment les bonnes affaires qu’ils partagent. Ces bons plans peuvent être de diverses natures à savoir :

  • Les produits de qualité offerts à vil prix ;
  • Les bons de réduction ;
  • Les codes promotionnels ;
  • Les offres de remboursement ;
  • Les ventes flash…

Grâce à cette panoplie de bonnes affaires, vous pourrez vous faire plaisir tout en dépensant moins sur internet.

Recourir aux services d’un chasseur de bons plans

Aller soi-même à la quête des bons plans sur internet est une méthode efficace pour faire d’importantes économies. Cependant, déléguer ce travail à quelqu’un qui est rodé pour le faire est encore plus avantageux. Ici, on engagera un chasseur de bons plans notamment pour diminuer ses grosses dépenses. Il faut donc penser à cette solution lorsqu’on veut effectuer des achats plus ou moins coûteux comme :

  • Un ordinateur ;
  • Une tondeuse à gazon ;
  • Une tablette ;
  • Une table de mixage ;
  • Une télévision…

Sur le site qui offre ce service, vous indiquez les critères du produit recherché. Un chasseur qui dispose des compétences pour dénicher des perles rares s’arrangera pour vous le trouver. Évidemment, il faudra par la suite reverser à ce dernier environ 20 % de l’économie réalisée sur l’achat. Toujours est-il que vous vous faites au final de grosses économies avec cette technique.

Réduire ses frais de transport sur internet

On retrouve sur le web plusieurs solutions pour se déplacer à moindre coût. Comme exemple, on peut citer les offres sur certains trajets en bus ou en train low cost. Il est également possible de réduire le coût d’un trajet en avion en anticipant son voyage et en achetant en ligne ses billets au plus tôt. Ce n’est cependant pas la seule astuce pour acheter sur internet des billets d’avion à moindre coût.

Utiliser un VPN pour acquérir ses billets d’avion à prix réduit

Les astuces pour acheter ses billets d’avion sont nombreuses. Certaines peuvent même vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros. L’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) en est un exemple. Vous pouvez voir l’astuce plus en détails ici. Le VPN est un outil qui vous permettra de naviguer incognito en changeant votre adresse IP. En vous connectant avec un VPN sur le site de réservation du billet d’avion, vous pouvez indiquer que vous êtes dans un pays autre que celui dans lequel vous vous trouvez réellement. Pour quoi faire ? Parce que les compagnies aériennes pratiquent souvent différents prix de billets d’avion pour un même trajet en fonction des pays de réservation. Il s’agit d’une politique qui permet à ces transporteurs aériens de soutenir la demande sur le marché. Vous pouvez donc en profiter pour réaliser des économies substantielles sur l’achat de vos billets d’avion.

Poster ou flairer des annonces de covoiturage

Outre le bus, le train et l’avion, la voiture est l’un des moyens de transport les plus utilisés. Il existe donc sur le web plusieurs moyens pour réaliser ses trajets en voitures tout en se faisant des économies. Cela est valable que l’on soit propriétaire ou non d’un véhicule. Si vous avez une voiture, vous pouvez publier des annonces de covoiturage sur des sites internet qui diffusent uniquement ce type d’offre. Cela vous permettra de rentabiliser vos longs itinéraires et vos trajets réguliers. Si vous n’avez pas de voiture, il vous suffira de vous positionner comme passager sur un site de covoiturage et le tour est joué.

Effectuer ses achats non urgents seulement en période de promotion

L’une des meilleures astuces pour dépenser moins sur internet et donc se faire des économies est de retarder ses achats non urgents.

Vous pourrez effectuer ces achats pendant les périodes de promotions comme :

  • Les soldes ;
  • Les frenchs days ;
  • Les blacks friday…

Pendant ces périodes, les prix baissent considérablement pour de nombreux articles. Il serait donc dommage d’acheter à prix élevé un produit dont on n’a pas besoin tout de suite alors qu’on pouvait attendre quelques semaines pour l’acquérir à moindre coût.

Faire ses achats hors saison sur internet

La saisonnalité est un paramètre qui a un impact non négligeable sur la plupart des achats en ligne. Acheter des décorations de Noël avant Noël ou des calendriers de l’avent en octobre ou novembre sont par exemple des pratiques qui font intervenir la saisonnalité pour moins dépenser. On parle d’achats hors saison. Certes, lorsque vous adoptez cette solution, vous aurez moins de choix pour les articles à acquérir. Cependant, les prix sont généralement plus intéressants. En réalité, la plupart des marques n’arrivent pas à vendre tout leur stock pendant les saisons. Elles ont par la suite tendance à brader les prix des articles invendus.

Le minimalisme, un concept qui offre des résultats pertinents

Adopter un style minimaliste est une solution efficace pour réaliser des économies. Il s’agit d’une technique qui vous permettra de repenser votre façon d’acheter. L’objectif est de se concentrer sur l’essentiel, l’utile. Cela ne sous-entend pas que vous devez avoir un appartement vide ou un salon blanc. Il faut simplement avoir un contrôle sur les produits que l’on acquiert. Vous pouvez suivre les principes de minimalisme suivant pour avoir gain de cause.

Éviter les achats compulsifs

Le principe paraît a priori simple. Mais, on a parfois de difficultés à l’appliquer. Lorsque vous êtes sur le point de réaliser un achat, vous devez vous poser deux questions essentielles : « Ai-je vraiment besoin de cet objet ? », « N’ai-je pas déjà un objet similaire que je pourrai utiliser chez moi ? ». Lorsqu’à chaque achat vous poser ces questions devient un réflexe, vous serez étonné des économies que vous réaliserez tout au long de l’année. Cette astuce est aussi valable pour l’achat dans les boutiques en ligne que dans les magasins physiques.

Revendre ses objets inutiles sur internet

Il ne sert à rien d’acheter un objet alors qu’on dispose déjà un autre produit similaire. Si l’achat s’avère nécessaire, autant revendre simplement l’objet qui ne vous est plus utile avant d’en acquérir un nouveau. On retrouve généralement dans la maison des objets qui ne correspondent plus à nos besoins. Il existe plusieurs sites internet sur lesquels vous pouvez les revendre. Pensez-y lors d’un déménagement par exemple. Vous gagnerez ainsi de l’argent que vous pouvez économiser. En plus de récupérer de l’argent en vendant des objets que l’on utilise plus, on peut par la même occasion faire des heureux qui seront contents de réaliser des achats moins chers.

Acquérir des objets d’occasion

C’est une évidence qu’acheter du neuf peut s’avérer un bon moyen pour se faire des économies. On peut en effet utiliser le produit sur une longue durée sans avoir à le changer. Privilégier l’occasion au neuf est cependant une technique qui permet également de réaliser d’importantes économies. Comme expliqué précédemment, plusieurs personnes revendent sur internet des articles qui ne leur sont plus utiles. Vous pouvez saisir cette opportunité pour vous offrir des produits que vous aimez sans claquer de faramineuses sommes. La solution des produits d’occasion est très avantageuse parce qu’il est toujours intéressant de donner une seconde vie aux objets comme :

  • Les produits high-tech :
  • Les vêtements ;
  • Les livres ;
  • Les meubles ;
  • Les appareils électroménagers…

Utiliser les comparateurs en ligne

Les comparateurs en ligne sont des outils qui permettent de confronter différentes offres du marché dans l’optique de déterminer la meilleure offre. Ils sont généralement gratuits et faciles d’utilisation. Il suffit de fournir au comparateur les caractéristiques du produit que vous souhaitez acquérir et il vous propose en un rien de temps les meilleures offres du marché. On retrouve ces outils de comparaison dans tous les domaines. Voici quelques exemples de comparateurs en ligne les plus courants :

  • Les comparateurs de vols ;
  • Les comparateurs de crédits ;
  • Les comparateurs d’assurances ;
  • Les comparateurs de carburants…

Outre ces comparateurs classiques, il est aussi possible de se servir des nombreux guides en ligne comme outils de comparaison. Il s’agit souvent de comparateur de services immatériels. Vous trouverez par exemple des guides qui présentent les avantages et les limites de plusieurs fournisseurs d’accès internet ou des fournisseurs d’énergie. Ils permettent de faire un choix judicieux qui correspond à ses besoins.

Effectuer des achats groupés

Le principe des achats groupé est simple. Vous savez certainement que les achats en gros reviennent généralement moins chers que les achats en détail. La solution d’achat groupé est pensée pour permettre aux acheteurs de profiter de cet avantage sans pour autant avoir à acheter en gros. Concrètement, certaines plateformes vous permettent de vous positionner sur des produits et la vente sera validée lorsqu’un nombre minimal d’acheteurs est atteint. Autrement dit, plusieurs personnes se réunissent pour acheter un produit en gros pour après faire le dispatching. Vous réalisez ainsi des économies sur l’achat effectué.

S’inscrire à des programmes de fidélité

S’inscrire à des programmes de fidélité peut paraître anodin. Cependant, il est possible de se faire de substantielles économies sur la durée avec cette méthode. Les boutiques en ligne qui les proposent permettent généralement à leurs clients de cumuler des points. Ces derniers sont ensuite échangés contre des cadeaux, des réductions sur achat et parfois du cash. Les programmes de fidélité vous permettent par ailleurs de ne pas vous disperser sur internet. En effet, utiliser çà et là des techniques qui permettent de réaliser des économies sur internet n’est pas forcément à l’avantage de l’internaute. En vous concentrant sur quelques astuces, vous avez la certitude d’optimiser les économies que vous réalisez.

Parrainer quelqu’un ou devenir filleul

Le parrainage et l’affiliation sont des techniques qui permettent au cyberacheteur de réaliser d’énormes économies.

Dans certains cas, et le parrain et l’affilié sont tous gagnants. Certains sites marchands offrent en réalité des réductions ou des cadeaux en liquide ou en nature au parrain qui leur apporte un nouveau client. Ils offrent par la même occasion des avantages au filleul pour l’encourager. Voilà un excellent moyen pour se faire des économies sur internet.

Laisser ses produits dans le panier

La patience est le mot d’ordre de la présente technique. Lorsqu’un article vous intéresse sur internet, n’hésitez pas à le mettre dans votre panier. Ensuite, laissez-le dans le panier pendant un ou plusieurs jours. Puisque les enseignes détestent les ventes non finalisées, il est fort probable que votre vendeur vous envoie par mail un code de réduction pour conclure la vente. Notez cependant que l’astuce ne marche que lorsqu’on dispose d’un compte sur le site marchand et si l’on est connecté au moment d’ajouter le produit au panier d’achats.

Se mettre en navigation anonyme pendant ses achats en ligne

Similairement à l’astuce du VPN proposé ci-dessus, il est possible de nettoyer les cookies de son navigateur pour réaliser des économies sur ses achats en ligne. En effet, les cookies permettent aux marques de savoir où vous vivez, combien vous pouvez dépenser ou encore quel type de produit vous recherchez souvent. Pour faire simple, si vous recherchez une chemise et que vous vivez dans une grande ville, il est fort probable que le vendeur vous présente la chemise la plus chère de sa boutique. Ce ne sera pas le cas si vous vivez à la campagne. Pour profiter des petits prix et vous faire des économies, vous pouvez nettoyer l’historique de vos recherches et les cookies se trouvant dans votre navigateur.

En résumé, les solutions pour dépenser moins et donc économiser d’importantes sommes sur internet ne manquent pas. Faites votre choix parmi les astuces sus-présentées et vous pourrez réaliser très rapidement de fortes économies. Il est néanmoins important de ne choisir que des solutions qui correspondent au mieux à votre mode de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.