Le curriculum vitae (CV) est un élément crucial pour obtenir le travail auquel vous êtes destiné. Mais, sa rédaction peut relever d’un véritable casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit d’un CV en ligne. Un curriculum vitae (CV) en ligne est une page Web qui fournit toutes les informations d’un CV traditionnel, en indiquant aux employeurs tout ce dont ils ont besoin de savoir sur vous de manière nouvelle et intéressante. C’est une façon plus moderne et plus attrayante d’attirer l’attention de l’employeur et d’être rappelé. C’est le moyen parfait pour les employeurs de mettre fin aux candidatures sans intérêt en accédant directement aux profils les plus intéressants. Mais, comment le créer et surtout le traduire ?

Créer son CV en ligne dans les règles de l’art

Rédiger un CV clair et de qualité est très important. Un employeur considère plus ou moins votre lettre de candidature comme la première introduction, mais votre CV façonnera sa première impression. Tout comme vous passeriez suffisamment de temps pour faire une bonne première impression, il est important de consacrer de temps à la préparation de votre CV en ligne.

Si vous faites un CV en ligne suivant un modèle standard et que vous le concevez sur votre page, il est fort probable que la plupart des employeurs s’y désintéressent. Un jeune diplômé apparaît rapidement comme inexpérimenté en raison d’un manque d’expérience professionnelle évident. Et un manque d’expérience peut rapidement être interprété comme une raison suffisante de ne pas se pencher davantage sur son profil et ses potentialités. Pour faire un CV en ligne dans les règles de l’art, plusieurs règles sont à respecter.

  • Il faut indiquer clairement le poste pour lequel vous postulez. Rédigez des CV individuels si vous étudiez des propositions pour différents postes. Le CV attirera l’attention si le titre du poste se répète exactement de la même manière que le nom du poste vacant dans l’annonce.
  • Il faut décrire l’expérience professionnelle par ordre chronologique, en commençant par la dernière. Énumérez les compétences clés, les projets mis en œuvre et des exemples de réalisations.
  • Si le formulaire en ligne spécifie certains champs tels que le type de formation que vous avez suivi ou des informations spécifiques concernant votre langue ou vos compétences en informatique, vous devez les renseigner. C’est la seule façon de vous assurer que votre annonce est perçue par les offres d’emploi ;
  • Choisissez un titre pertinent pour personnaliser votre profil.
  • Vous ne devez pas inclure d’informations personnelles (appartenance politique, religion, etc.) ni de loisirs qui ne sont pas liés à des activités professionnelles et n’améliorent pas vos compétences professionnelles, mais peuvent surcharger votre profil en ligne.
  • Vous devez inclure vos informations de contact dans votre CV en ligne afin que les employeurs puissent facilement vous contacter. Ceci inclut notamment la ville, le numéro de téléphone et l’adresse email. Si vous avez un profil LinkedIn, un site Web professionnel ou un blog, incluez des liens vers ceux-ci.
  • Si vous ne créez pas de CV à l’aide du générateur de CV d’un site en ligne, mais souhaitez tout de même l’afficher sur le site, téléchargez-le. Certains sites incluent une zone de texte dans laquelle vous pouvez simplement copier et coller votre CV ou le saisir directement. Effectuez une présentation standardisée de votre carrière et ajoutez-la à votre CV personnalisé en tant que pièce jointe.
  • Pour les pièces jointes, il est préférable d’utiliser un format commun (tel que .txt, .doc, .pdf) afin que le responsable des ressources humaines puisse facilement les ouvrir. Donnez aux fichiers des noms descriptifs tels que votre nom, votre projet professionnel et le type de document ;
  • Le résumé doit être cohérent, concis, compréhensible et facile à lire. Évitez les longs paragraphes.

S’appesantir sur ses objectifs et renvoyer à l’essentiel dans son CV en ligne

Si vous venez de démarrer une entreprise, vous n’avez pas une longue liste de réalisations et de responsabilités à laquelle vous pouvez vous référer lorsque vous décrivez vos compétences ou vos qualifications. Pensez plutôt à vos objectifs de carrière à long terme et à la manière dont vous voulez que les autres vous voient. Commencez votre CV avec un titre descriptif et un résumé des qualifications. Par exemple, si vous démarrez une entreprise de marketing digital, utilisez une rubrique telle que Création de contenus numériques pour sites internet. Mentionnez votre formation, les points saillants des emplois précédents et ce que vous avez réalisé dans votre nouvelle entreprise.

Si vous êtes un professionnel indépendant ou un consultant indépendant, vous pouvez travailler pour plusieurs clients en même temps. En répertoriant chaque client ou projet, vous allez surcharger votre CV. Ajoutez simplement vos comptes ou services les plus importants, ou tracez deux ou trois compétences importantes.

Créer son CV en ligne en utilisant des générateurs de CV

Actuellement, plusieurs générateurs de CV sont utilisés dans la conception et le formatage de CV. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’étudier des articles pour le contenu ou le format d’un CV en ligne ni de maîtriser des logiciels difficiles à comprendre pour un débutant. Vous aurez simplement besoin d’un ordinateur et de l’Internet, et de disposer d’un compte personnel. Oubliez les pages à rectifier pendant des heures ou choisissez une police pour une lettre de motivation.

Les générateurs de CV en ligne vous présentent des catalogues de centaines d’idées et de formats uniques pour créer en quelques minutes un CV personnalisé. En appliquant le modèle approprié et en le transformant à votre manière, vous pouvez créer autant de variantes que vous le souhaitez, afin que chaque entreprise qui vous intéresse reçoive un document exclusif contenant toutes vos références. Des milliers de modèles sont créés par des concepteurs professionnels qui se débrouillent pour offrir un important embarras du choix. Il vous suffit d’ajouter de l’expérience et d’adapter les paramètres de conception à votre goût. Pour ce faire, modifiez les couleurs, les polices de caractères, et insérez des graphiques afin que, tout en vous concentrant sur la présentation de vos compétences, ils impressionnent votre futur employeur. Vous pouvez également ajouter des tonnes de fonctionnalités intéressantes telles que des boîtes de témoignage et des formulaires de contact pour améliorer votre CV. Les générateurs de CV disposent également de liens vers d’autres sites professionnels de référence comme l’application de carte de visite LinkedIn. Celle-ci permet aux employeurs potentiels d’afficher les détails de votre entreprise sur LinkedIn et même de les partager en un seul clic.

Des CV en ligne correspondant à toutes les professions

Les générateurs de CV présentent des milliers de modèles qui conviennent à toutes les professions, tant pour les professionnels libéraux que pour les consultants indépendants, ainsi que pour les étudiants en début de carrière. Ces plateformes disposent de nombreuses pages multicolores, avec des éléments décoratifs artistiques, mais également de CV formels et minimalistes destinés au personnel les plus conservateur.

Ils sont conçus de sorte à vous permettre de décider quand et à qui signaler votre CV. Concrètement, vous pouvez partager le lien de votre CV ou faire télécharger la version papier, etc. Les employeurs potentiels pourront télécharger un fichier PDF de votre CV sous la version de votre convenance et quand vous le souhaitez.

En somme, les générateurs de CV en ligne vous permettent de créer, de dupliquer et  d’éditer votre CV. Ils vous offrent un système d’assistance numérique sous la main pour continuer. Vous n’êtes pas obligé de joindre des fichiers. Vous décidez si vous voulez que votre CV soit public ou privé. Vous décidez également si vous souhaitez que votre CV apparaisse sur Google, Bing, Yahoo

Les générateurs de CV en ligne vous permettent d’exploiter un mode discret.

La plupart des créateurs de CV en ligne vous garantissent la discrétion. Lors de la création de votre profil, vous pouvez définir le statut de confidentialité souhaité. Vos coordonnées sont soit visibles pour les entreprises intéressées, soit dissimulées. Dans ce dernier cas, vos qualifications peuvent être consultées en quelques clics, mais pas votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Les fichiers joints ne seront pas affichés au chercheur tant que vous n’aurez pas accepté la demande de contact de la société et divulgué vos informations personnelles. Dans ce cas, la plateforme est organisée avec des fonctionnalités qui facilitent la communication entre vous et l’entreprise. Des fonctions permettent d’activer et de désactiver votre CV sur votre compte, de contacter des employeurs potentiels et de répondre à la demande dès que possible. Tout est fait pour augmenter vos chances d’être recruté, et à l’entreprise de trouver le profil qui lui convient.

Tout est fait de sorte à ne pas ébranler vos données et le contenu de votre CV. De même, vous devez respecter certaines exigences de forme et le principe de complétude (c’est-à-dire inscrire le plus d’information possible sur votre profil). Même si c’est à vous de décider des points, de l’orientation ou de la conception de votre CV. L’essentiel est de ne pas oublier ce qui peut être important pour rendre votre candidature aussi intéressante que possible pour un potentiel employeur.

Disposer d’un CV en ligne, c’est également avoir l’occasion de le mettre à jour

L’un des processus les plus laborieux pour trouver un emploi est de rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae pour chaque poste pour lequel vous postulez. Et si vous tenez compte des nouvelles compétences constamment acquises, des langues étrangères, de la mission à l’étranger ou des cours de recyclage, tout ce qui développe votre potentiel et attire l’attention sur votre candidature ne peut se faire sans mises à jour régulières. Si vous souhaitez que les entreprises s’adressent à vous, vous devez vous présenter à des employeurs potentiels avec un CV à jour ; l’idéal étant de réviser votre CV au moins une fois par mois. Sur les générateurs de CV en ligne, vous pouvez ajouter ou modifier des informations à tout moment, télécharger des certificats ou ajouter des photos d’application professionnelle. Maintenez vos documents à jour afin que les entreprises puissent avoir un aperçu le plus étendu possible de vos compétences et de votre parcours.

Envoyez votre CV par courrier électronique

Généralement, lorsque vous soumettez votre candidature par courrier électronique, votre message comprendra une lettre de motivation ou au moins une brève explication de la raison pour laquelle vous écrivez. Ensuite, vous joindrez votre CV à l’e-mail. Pour joindre votre CV, les générateurs de CV en ligne  vous proposent l’option « Télécharger » ou « Joindre des fichiers ». Sur les plateformes de messagerie, vous devez cliquer sur le bouton, puis sur les dossiers et fichiers de votre ordinateur pour trouver votre CV. Si l’employeur a demandé que les pièces jointes soient dans un certain format de fichier, le générateur vous permet de vérifier que le document est effectivement dans ce format.

En règle générale, il faut éviter de copier et coller votre CV dans un courrier électronique, à moins que cela ne soit spécifiquement demandé. En outre, sans message joint au courrier électronique, l’employeur ne saura pas pourquoi vous lui envoyez le CV.

Comment traduire son CV en ligne ?

Si rédiger un CV qui met en valeur votre profil est la première étape, le traduire dans un maximum de langue pour qu’il soit le plus accessible possible en est une autre. Une traduction du CV individuel dans une langue étrangère peut s’avérer très utile pour présenter la carrière de la meilleure façon possible et obtenir un poste exigeant à l’étranger. Cela sous-entend que le traducteur doit prêter attention au vocabulaire professionnel, à l’orthographe et aux subtilités locales de la langue de destination. C’est pourquoi la meilleure alternative consiste à se fier à une agence de traduction de CV en ligne.

Grâce à ses services en ligne, vous n’avez pas besoin de vous soucier de traduire votre CV par vous-même. Elle vous garantit une traduction de CV professionnelle et sur un ton crédible. Pour assurer une qualité de traduction qui colle avec le contexte de la langue ciblée, mais également à la structure du curriculum vitae spécifique à chaque pays, les services de traduction en ligne s’appuient sur les logiciels très récents ou même des professionnels. Ces derniers sont très souvent des locuteurs natifs et qui réalisent un travail méticuleux et personnalisé.

Comment fonctionnent les services de traduction de CV en ligne ?

L’agence de traduction calcule le coût et le délai de livraison de votre traduction en fonction de l’étendue, de la langue et du type de CV que vous souhaitez traduire. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre CV sur le service de traduction, de fournir la forme et la langue souhaitées pour le document. Vous recevrez ensuite un devis personnalisé.

Grâce à ses services de traduction, vous recevrez votre CV et effectuerez votre candidature de la meilleure façon possible pour les entreprises étrangères. Si vous le souhaitez, votre CV peut également recevoir une certification du pays cible après une traduction. Pour cela, le service de traduction professionnelle s’appuie sur les services des autorités et réalise toutes les procédures administratives inhérentes à votre candidature.

En définitive, un CV de haute qualité permettra d’obtenir une entrevue. Si vous n’êtes pas invité à une entrevue, cela signifie que le CV ne correspond pas au profil du poste ou n’est pas composé qualitativement. En utilisant les générateurs de CV et traducteurs en ligne, vous pouvez créer votre CV à un niveau élevé, ce qui permettra aux employeurs de mieux évaluer vos opportunités professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.