Le rôle d’un fonds d’investissement est de placer du capital dans diverses entreprises. Le but est de faire fructifier ce capital pour en distribuer les bénéfices aux investisseurs. Pour bien fonctionner, le secteur des fonds d’investissement regroupe un vivier de métiers plus ou moins exigeants. Quels sont ces métiers ? Comment faire pour trouver un emploi dans ce domaine financier ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions.

Jouer la carte de la candidature spontanée

Pour trouver un emploi dans n’importe quel secteur d’activité, le premier réflexe à avoir est de rechercher des offres disponibles. En effet, les offres actives indiquent qu’il existe un poste vacant que l’on peut briguer. Cependant, vous ne devez pas perdre de vue qu’il existe des entreprises qui sont dans le besoin, mais n’ont pas encore publié des offres d’emploi. Il se pourrait également que pendant votre recherche vous n’ayez pas vu certaines offres. C’est pour ces raisons qu’il est important d’envoyer des candidatures spontanées.

Transmettre son CV à un cabinet spécialiste du recrutement dans un fonds d’investissement

Il est possible d’envoyer sa candidature spontanée au responsable des ressources humaines d’un fonds d’investissement précis. Encore faut-il avoir sous la main une liste de fonds auxquels adresser sa candidature. Une solution plus abordable est de contacter un cabinet spécialisé dans le recrutement pour les fonds d’investissement à l’instar de Vauban Executive Search. Il suffit de bien optimiser votre CV et de le transmettre en ligne à une telle agence et le tour est joué. L’avantage de passer par ce canal pour décrocher un emploi est que le cabinet collabore déjà avec une multitude de fonds d’investissement. Il les aide à décrocher les meilleures pointures du marché. Ainsi, votre curriculum pourrait correspondre à l’un des profils qu’un chasseur de tête du cabinet recherche. Hop ! Vous venez de faire un grand pas vers votre nouvel emploi dans le secteur des fonds d’investissement.

Faire preuve d’originalité et de créativité

Le domaine des fonds d’investissement est un secteur où l’on a affaire à de grosses sommes d’argent. Les sociétés et les groupes qui recrutent recherchent donc des cadres qualifiés qui disposent d’une expérience avérée. Ainsi, vous devez vous démarquer pour pouvoir trouver un emploi dans ce secteur d’activité. En plus de vous différencier des autres postulants, l’unicité de votre profil pourra attirer l’attention des recruteurs. Les solutions pour se démarquer sont nombreuses :

  • Créer un portfolio original ;
  • Mettre sur YouTube une vidéo pour présenter son profil ;
  • Publier son CV original sur diverses plateformes spécialisées…

Aux candidatures que vous envoyez, vous devez joindre ces outils qui valorisent votre profil. Attention cependant à ne pas verser dans de la surcharge qui aura tendance à produire l’effet contraire à celui recherché. Tout en restant simple, vous verrez que l’originalité peut porter ses fruits.

Faire en sorte d’avoir une excellente e-réputation

Le numérique est aujourd’hui un facteur à ne pas négliger de nos jours en matière de recherche d’emploi. Plusieurs entreprises vont aujourd’hui à la quête des talents sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que vous devez avoir des profils sociaux présentables, structurés, cohérents et harmonisés. En fonction du réseau social, il est conseillé d’utiliser les paramètres de confidentialité pour n’afficher que les informations que l’on souhaite rendre visibles. Si vous avez un blog ou un portfolio en ligne, vous pouvez ajouter des liens vers ces destinations sur votre CV en ligne ou encore votre profil LinkedIn. Parlant de profil LinkedIn, la première erreur que vous pourrez commettre est de le négliger. Il est impératif de mettre à jour régulièrement vos profils. Cela indique d’ailleurs aux recruteurs votre appétence pour le digital.

Les qualités requises pour trouver un emploi dans le secteur des fonds d’investissement

Pour votre recrutement dans un fonds d’investissement, vous devez disposer de certaines compétences techniques. Pour faire court, il faut avoir une tête bien faite. Votre formation doit être en lien avec le poste visé, mais pas seulement. Vous devez être en mesure de démontrer que vous êtes un expert. Par ailleurs, il est important d’aimer le monde des startups et de rester très analytique. Pour un jeune diplômé, enchaîner des stages en Conseil, en Audit ou en Banque d’affaires serait un grand atout pour décrocher un poste dans l’univers des fonds d’investissement. En outre, il faut avoir un mental de gagnant. Pour le recrutement dans un fonds d’investissement, on évalue certaines qualités personnelles du candidat à savoir :

  • La capacité à s’adapter à diverses situations dans un univers mouvant ;
  • Le sens du service et du relationnel ;
  • Le sens de la communication ;
  • L’esprit d’équipe ;
  • La créativité ;
  • L’anticipation ;
  • La prise d’initiative (savoir être une force de proposition efficace).

Zoom sur les métiers du secteur des fonds d’investissement

Comment peut-on trouver un emploi dans un secteur donné si l’on ne maîtrise pas l’univers des postes qui existent en général dans ledit domaine ? Dans l’univers des fonds d’investissement, il existe un grand nombre de métiers. Ces derniers sont souvent rattachés à la technique fondamentalement utilisée par le fonds pour fructifier ses capitaux :

  • Le leveraged buy out (LBO ou encore rachat par effet de levier) ;
  • Le capital-risque ;
  • Le capital-développement…

Cependant, il existe des métiers communs à tous les fonds. Pour le montage desdits fonds d’investissement, on fait souvent recours aux fiscalistes et aux juristes. Les agents de domiciliations, les gestionnaires de risque (risk manager) et les compliance officers interviennent quant à eux en matière de surveillance et d’administration.

Pour contrôler l’organisme de placement et le comptable de fonds, on fait généralement appel à un auditeur. Il ne faut surtout pas oublier les gestionnaires d’actifs. Ces derniers disposent des compétences idoines pour gérer les avoirs du fonds. Leur objectif est d’obtenir un rendement optimal pour l’investisseur. En ce qui concerne les agents de transfert, ils sont taillés pour surveiller les transactions dans le but d’éviter les opérations criminelles ou frauduleuses.

Sélectionner les offres qui conviennent le mieux à votre profil

Vous l’aurez compris, le secteur des fonds d’investissement recherche des profils très variés. À vous de sélectionner les métiers qui correspondent le mieux à votre bagage, vos expériences, votre passion et vos qualités. Il est conseillé de faire une liste des offres qui vous intéressent avant de commencer par déposer votre candidature. C’est ainsi que vous aurez des informations claires et pertinentes qui vous permettront d’être efficace lorsque vous postulerez. N’oubliez cependant pas d’ adapter votre CV à chacune des offres d’emploi qui vous intéressent. Si au bout d’un moment, vous n’avez pas de réponses d’une société, n’hésitez pas à la contacter de nouveau. Il est par ailleurs possible d’élargir vos critères de recherche :

  • La ville ;
  • Le type de fonds d’investissement ;
  • Le poste…

Faire preuve de curiosité pour se renseigner sur l’évolution du marché

Si vous êtes à la recherche d’un travail dans les fonds d’investissement, vous devez pouvoir faire preuve de curiosité au quotidien. Abonnez-vous à des revues pour rester au parfum des dernières tendances dans le secteur des entreprises. Non seulement vous enrichissez vos connaissances, mais cela vous permet également de vous faire une idée sur les profils les plus recherchés. Lorsque vous vous tenez au courant de l’évolution du marché, vous pouvez cibler des opportunités d’emploi qui en temps normal seraient passées inaperçues.

Miser sur son réseau relationnel

Il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau relationnel lorsqu’on est à la recherche d’un emploi. C’est tout aussi valable pour trouver du travail dans le monde des fonds d’investissement. En réalité, il y a toujours quelqu’un qui recherche quelqu’un. Grâce aux recommandations de vos amis ou des amis de vos amis, vous pouvez facilement dénicher des opportunités d’emploi.

Cela ne veut pas dire qu’il faut mettre vos compétences de côté et vous cantonner au bouche-à-oreille. Il faut joindre les deux. Et pour développer votre réseau, vous devez agir aussi bien en ligne que hors ligne. Il est conseillé de toujours mentionner que vous poursuivez une carrière dans le domaine des fonds d’investissement. Vos profils en ligne sur les divers réseaux sociaux feront le reste du travail.

Avoir confiance en soi pendant toute la période de recherche d’emploi

Le secteur des fonds d’investissement réclame principalement des profils chevronnés et bien taillés. Ainsi, la sélection des candidats pour un emploi se fait de façon très rigoureuse. Si vos recherches prennent du temps, c’est tout à fait normal. Ce n’est pas parce que les sociétés auxquelles vous adressez vos candidatures ne vous répondent pas que vous êtes mauvais. Il est important de garder à l’esprit que l’on dispose des qualités et des compétences intéressantes. C’est en ayant confiance en votre potentiel que vous finirez par décrocher l’emploi qui vous convient.

On retient que trouver un emploi dans le secteur des fonds d’investissement nécessite d’avoir un mental d’acier et les compétences requises. En plus de répondre à des offres d’emplois, vous devez aussi penser aux candidatures spontanées. L’optimisation de l’e-réputation et la sélection d’un métier qui correspond à son profil sont des atouts qui accroissent les chances de vite trouver un emploi dans ce secteur financier. Surtout, il faut avoir confiance en soi et ne pas négliger la force de son réseau relationnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.