Lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux cadres pour une entreprise, il est important de prendre certaines précautions pour réussir son projet. Selon le cas, le processus peut s’avérer long, fastidieux et chronophage. D’après les sondages, environ 60 % des entreprises mettent près de 3 mois pour clôturer une embauche. En effet, les candidatures sont généralement nombreuses et il est parfois difficile de faire une sélection. Heureusement, certaines astuces permettent de trouver les bons profils en peu de temps. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Faire le point sur les besoins réels de son entreprise

Avant de lancer le recrutement de nouveaux cadres dans votre entreprise, vous devez prendre le temps d’évaluer les besoins de votre entreprise. Cette démarche vous permet non seulement d’identifier les raisons du recrutement, mais également de gagner du temps lors du processus. En général, les entreprises organisent un recrutement pour :

  • Compenser le départ d’un employé ;
  • Augmenter leur capacité de production ;
  • Acquérir de nouvelles compétences ;
  • Améliorer leur stratégie ;
  • Etc.

Peu importe la raison qui motive le recrutement, il est indispensable d’analyser les enjeux de chaque poste pour trouver les profils adaptés. En outre, il est conseillé de faire la liste des missions des postes à pouvoir ainsi que les responsabilités pour plus de clarté dans la publication des offres.  

Rédiger une annonce efficace

Une fois que vous identifiez clairement les besoins de votre entreprise, vous pouvez passer à la rédaction des offres d’emploi. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous d’utiliser des termes clairs et précis en ce qui concerne vos attentes. De façon générale, une annonce de recrutement contient une brève présentation de l’entreprise, les missions du poste, les compétences recherchées ainsi que le niveau d’expérience que doivent avoir les candidats.

L’autre chose à ne pas oublier dans votre offre d’emploi est l’insertion de vos coordonnées. Elles permettent en effet aux candidats d’avoir des informations pertinentes sur vous pour préparer sa candidature. Plus votre annonce sera claire, concise et précise, plus vous aurez la chance d’attirer des profils intéressants. Si vous voulez, vous pouvez passer par un cabinet de recrutement pour les cadres afin de maximiser vos chances d’embaucher les meilleurs talents.

Étudier soigneusement le profil de chaque candidat

C’est fait, les annonces sont publiées et les candidatures pleuvent déjà dans votre boîte de messagerie. C’est le moment d’analyser les profils des candidats en vous focalisant notamment sur les qualités humaines et les compétences techniques. Retenez cependant qu’il faut trouver le juste équilibre entre ces deux axes pour identifier les bons profils.  

En parcourant les dossiers, vous devez garder en tête les besoins de votre entreprise. En fonction des missions qui seront assignées à la prochaine recrue, il peut être intéressant par exemple de considérer les candidats qui possèdent un permis de conduire. Si vous n’arrivez pas à trouver des profils adaptés parmi le lot de candidatures reçues dans le temps fixé, il peut être nécessaire de prolonger le délai. Sinon, revoyez carrément vos attentes ou la présentation de votre offre d’emploi.

Répondre aux candidats et organiser l’entretien d’embauche

Après l’étude des candidatures reçues, prenez la peine de répondre à chaque candidat. Que la réponse soit favorable ou non, elle permet de renforcer l’image de votre entreprise auprès du public. En général, lorsqu’un candidat reçoit une réponse rapide de la part d’une entreprise après avoir soumis une candidature, il lui est beaucoup plus facile de postuler pour les prochaines offres de l’entreprise.

Au même moment que vous envoyez les réponses, vous devez aussi préparer vos entretiens avec les profils qui vous intéressent. Pour ce faire, il est conseillé de bien lire les lettres de motivation ainsi que les CV. Cette lecture vous permet en effet d’avoir une connaissance minimale des candidats afin de savoir comment orienter les échanges pour obtenir ce que vous voulez.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, un entretien d’embauche est plus qu’une simple rencontre. Il s’agit en effet d’une occasion pour le recruteur de jauger certaines aptitudes chez le candidat en face. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de bien préparer les questions de recrutement des cadres avant les entretiens.

Sachez cependant que le fait de signer un contrat de travail avec un employé ne met pas fin à votre mission. Vous devez en effet aider les nouveaux recrus à s’intégrer parfaitement dans votre entreprise. En général, un salarié prend entre 6 à 24 mois pour atteindre une efficacité optimale au sein d’un nouvel environnement de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.