Avez-vous achevé votre cursus académique, et recherchez-vous un emploi ? Souhaitez-vous plutôt rebondir après la perte de votre précédent emploi ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul dans ces situations, et vous devrez sans doute entrer en compétition avec d’autres candidats pour décrocher un poste. Pour cela, vous devrez vous préparer en conséquence et mettre toutes les chances de votre côté. Entre autres, la présentation de votre curriculum vitae déterminera votre profil et jouera en votre faveur ou malheureusement contre vous. Pour vous aider à dérocher un emploi en un premier essai, nous vous donnons ici toutes les astuces nécessaires.

Définition et objectifs du Curriculum Vitae

Curriculum Vitae, Cv, Programme D'Études, Vitae
Le curriculum vitae révèle la personnalité et les différents atouts d’un candidat en fonction du poste ciblé.

Communément appelé CV, le Curriculum Vitae représente un document qui expose les grandes étapes de la vie professionnelle et personnelle d’un individu. De façon plus précise, c’est une véritable fiche de présentation professionnelle, qui retrace le bilan visuel de votre parcours dans une ou plusieurs branches d’activité. Presque identique à un historique des postes précédemment occupés, le CV doit détailler votre formation, votre expérience et vos compétences en fonction du poste ciblé. Surtout, il doit renseigner le recruteur sur certaines de vos informations personnelles et si possible sur vos centres d’intérêt.

Selon l’emploi que vous recherchez, votre CV doit mettre en valeur les compétences adéquates, puisque son but reste de vous présenter comme le candidat idéal. Voici d’ailleurs les différents objectifs d’un CV :

  • Évaluer rapidement le demandeur d’emploi pour savoir s’il correspond au profil recherché ;
  • Appliquer les méthodes reconnues par les ressources humaines en matière de recrutement ;
  • Permettre à l’employeur de savoir si le candidat comprend ses attentes et ses objectifs ;
  • Refléter la personnalité de l’individu et ses différents atouts ;
  • Attirer l’attention du recruteur sur des points essentiels du parcours et des expériences du candidat ;
  • Se présenter comme le candidat idéal et convaincre l’employeur de donner le poste.

Correspondre à tous ces objectifs ne parait pas évident dès le premier essai de rédaction du CV. Vous pourrez donc demander des conseils pour faire un CV afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Le CV pour mettre en avant vos compétences

Cv, Curriculum Vitae, Emploi, L'Emploi, D'AffairesComme énoncé plus haut, le CV vise à révéler vos qualités et à montrer votre compatibilité au poste ciblé. Pour cela, dans sa rédaction, vous devez impérativement mettre en valeur vos principales compétences et vos expériences. Ceci demeure une règle primordiale pour décrocher très vite un emploi. Si vous possédez un grand nombre d’expériences professionnelles par exemple, vous devez privilégier les plus récentes et surtout celles qui présentent un lien plus étroit avec le nouveau poste que vous sollicitez. Vous devez donc ressortir en un premier temps les différentes compétences que le recruteur pourrait rechercher pour le poste. Si vous venez par contre de finir votre cursus académique et que vous ne disposez pas encore de compétences et d’expériences professionnelles, vous devez plutôt mettre en valeur les parties de votre formation qui cadrent avec le poste. Votre tâche consistera à les retranscrire dans les différentes sections du CV.

Dans la rédaction du CV, vous ne devez pas aussi oublier que vous n’êtes pas le seul candidat et que le recruteur reçoit des centaines d’autres demandes. Sachez donc qu’il prendra juste quelques minutes pour jeter un coup d’œil sur chaque CV et essayer de trouver ce qui lui correspond ou peut-être ce qu’il ne recherche pas. Pour augmenter vos chances, nous vous recommandons alors de mettre en valeur l’information principale en fonction du poste. De même, veillez à ce que votre CV vous différencie d’autres candidats, aussi bien par son design que par son contenu. Il doit être unique et représentatif de votre personnalité. N’hésitez donc pas à utiliser tous les éléments qui peuvent faire la différence sans toutefois en abuser.

Les principales parties du CV

Application, Lettre D'Accompagnement, Curriculum VitaePour bien rédiger votre curriculum vitae, vous devez d’abord connaitre les différentes parties qui le composent et les éléments qui doivent nécessairement apparaitre. Pour vous aider, vous trouverez ici tous les détails utiles.

Trouver un titre accrocheur au CV

Pour un bon CV, l’entête doit attirer l’attention du recruteur au premier coup d’œil. Vous pouvez commencer déjà par mentionner votre profession et le poste recherché juste avant votre nom. Ceci permet en même temps de savoir que vous connaissez les attentes de l’employeur. Cette spécialisation sert aussi à comprendre que vous postulez pour un poste en lien avec votre formation. Pour les nouveaux diplômés, mentionner un aspect du profil qui correspond à l’emploi reste indispensable. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez révéler vos intentions dès le début en montrant que votre parcours convient au travail.

Les informations personnelles du candidat

Dans la partie supérieure du CV, le recruteur doit accéder à tous les renseignements importants du candidat. Dans la rédaction, commencez donc par mentionner toutes les informations capitales qui donneront une idée de votre personnalité à l’employeur. En gros, voici les éléments à mentionner dans cette section :

  • Vos noms et prénoms ;
  • Votre adresse et vos coordonnées ;
  • Vos numéros de téléphone et votre e-mail ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre photo d’identité (en option).

Juste après ces renseignements, vous pouvez mentionner vos différentes études et les formations suivies (écoles, collèges, universités, etc.), les diplômes et attestations obtenus.

Les différentes compétences appropriées

Curriculum Vitae, Cv, Resume Modèle, ApplicationC’est le moment d’énumérer en détail vos compétences professionnelles en lien avec votre formation ou votre travail quotidien. C’est ici que le recruteur se concentre le plus souvent afin de s’assurer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. La liste de vos diplômes ne suffit donc pas à montrer votre niveau dans un secteur en particulier et se révèle sans un grand intérêt. Prenez le soin de mettre en valeur votre parcours scolaire à travers les compétences spécifiques et les compétences transversales implicites. Si vous avez obtenu un diplôme dans une école prestigieuse ou des mentions, n’hésitez pas à les mentionner ainsi que vos spécialités : c’est à votre avantage ! Si possible, notez les dates, les noms et la localisation des établissements. Énumérez aussi les logiciels maîtrisés et votre niveau en langues étrangères, et évoquez le permis de conduire si vous en possédez.

L’ensemble de vos expériences professionnelles

Pour participer aux projets d’une entreprise, l’expérience reste très déterminante. Le recruteur s’attardera donc sur cette partie du CV pour juger de votre compatibilité avec le poste. Il est fortement recommandé d’utiliser l’ordre chronologique inversé pour présenter les postes précédemment occupés et les stages par degré de pertinence en fonction de l’offre d’emploi. Nous vous recommandons aussi de mentionner le nom de chaque société, le poste hiérarchique, les dates importantes, les missions réalisées et les résultats obtenus. Pour un étudiant ou un jeune diplômé, c’est dans la partie des compétences que les stages en entreprises doivent se trouver. Par contre, vous ne devez pas énumérer les petits jobs saisonniers sauf s’ils restent en lien direct avec le poste.

Les centres d’intérêt et les loisirs

Située dans la partie inférieure du CV, cette section doit préciser les diverses activités ludiques du candidat, ses sports préférés, ses voyages, etc. Le but reste de montrer son implication dans les différentes activités de l’entreprise en parallèle avec le travail quotidien. C’est aussi l’occasion de dévoiler quelques-unes de ses passions et affinités.

La présentation générale de votre CV

En règle générale, le CV doit tenir sur une seule page (dans certains cas, 2 pages au plus peuvent être tolérées). Ceci permet principalement d’éviter d’encombrer le recruteur avec un tas d’informations sans importance réelle pour le poste à pourvoir. Cette exigence vous oblige aussi à bien sélectionner les renseignements à inclure dans le CV et à aller directement à l’essentiel. Les autres détails, gardez-les pour l’entretien ! En résumé, voici les critères pour rédiger un bon CV :

  • Le CV doit suivre une chronologie et être facile à lire ;
  • Le CV doit ressortir tous les éléments clés de votre profil ;
  • Le CV doit s’organiser de façon stratégique pour mettre en avant les informations utiles ;
  • Rappelez-vous que le recruteur peut utiliser les éléments du CV lors de l’entretien ;
  • Le CV ne doit pas être redondant (employez si possible des verbes d’action) ;
  • Le CV doit s’accompagner de préférence d’une lettre de motivation.

Les astuces de rédaction de votre CV

Apple, Bureau, Ordinateur Portable, Bureau À DomicilePour augmenter vos chances de décrocher rapidement un emploi, vous devez accorder un grand soin à la rédaction de votre CV.

Une fois les différentes parties qui composent le CV définies et la présentation générale maîtrisée, c’est le moment de passer à la rédaction proprement dite. Celle-ci doit suivre certaines règles primordiales pour une qualité optimale.

Choisir le bon format

Pour la présentation de votre CV, vous disposez du choix entre de différentes formes. Dans tous les cas, la mise en page doit refléter votre profil, respecter l’image de l’entreprise concernée et correspondre au poste à pourvoir. Veillez aussi à laisser une marge de chaque côté de la feuille pour une meilleure vue. N’hésitez pas à utiliser votre créativité : elle permettra de vous différencier des autres candidats. Enregistrez ensuite le CV au format PDF afin de conserver votre mise en page.

Généralement, vous pouvez rédiger un CV simple ou un CV classique. Le premier va directement à l’essentiel alors que le second convient seulement pour certains postes en particulier et se caractérise par :

  • L’originalité : une présentation sur 2 colonnes ;
  • La créativité : chaque section du CV possède un nuage qui rappelle le Cloud ;
  • Le style : un usage de bandeaux pour un visuel optimisé et élégant ;
  • Le cadran : ceci permet d’encadrer chaque partie et évoque votre maîtrise des outils informatiques ;
  • Les couleurs : elles marquent les esprits et transmettent une énergie positive ;
  • Les bulles : elles invitent au dialogue et soulignent votre maîtrise des nouvelles technologies de communication.

La police idéale

Pour une bonne présentation de votre curriculum vitae, sachez que les lettres travaillées ne doivent pas y figurer. Optez plutôt pour une police moderne et épurée, qui garantit une lisibilité sans effort. De préférence, servez-vous de la police « Arial » avec une taille comprise entre 10 et 12. Cependant, vous pouvez grossir légèrement votre nom ainsi que votre profession, puis les mettre en gras. Pour les couleurs, choisissez une neutre qui invite à découvrir votre profil. Pour les titres, préférez le bleu ou le vert aux teintes trop lumineuses. Avant de valider le CV, imprimez-le afin d’avoir un aperçu du travail et de constater les détails à modifier.

Le langage de circonstance

Par rapport au vocabulaire à utiliser, vous pouvez opter pour celui de votre branche d’activité pour montrer votre expertise du milieu. Vous devez aussi valoriser vos compétences avec le langage technique ou le jargon que vous employez chaque jour. Et comme votre CV doit tenir sur une page, servez-vous de mots percutants et riches de sens. De même, au lieu d’évoquer longuement votre dynamisme et votre motivation, utilisez des verbes d’action à l’infinitif comme : développer, accélérer, amplifier, remodeler, superviser, promouvoir, vendre, etc. Pour plus d’impacts, vous pouvez aussi ressortir des résultats chiffrés, des dates ainsi que des noms des entreprises sans erreurs ni fautes. Veillez à l’exactitude de vos propos et évitez des a priori négatifs sur votre candidature.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction du CV

Cv, Curriculum Vitae, Entrevue, Recrutement, L'EmploiPour parfaire votre CV et vous démarquer de tous les autres candidats, vous devez le relire à la fin de la rédaction afin de corriger les fautes et les informations. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques :

  • Supprimez les expériences professionnelles sans rapport avec le poste ciblé ;
  • N’omettez pas les références sous prétexte de gagner plus de place ;
  • Ne divulguez aucune information privée comme votre situation familiale ou votre numéro de sécurité sociale ;
  • Ne mentionnez pas dans le CV le nom de celui qui vous recommande ;
  • Nul besoin d’inscrire « CV » en haut de la page ;
  • N’insérez pas vos résultats scolaires dans le document ;
  • Ne parlez de vos salaires précédents ni de vos attentes en la matière ;
  • Créez un compte mail dédié à votre recherche d’emploi avec une adresse professionnelle ;
  • N’utilisez pas de pronoms personnels pour ne pas alourdir la structure du CV ;
  • Ne mélangez pas les codes choisis pour chaque type d’informations ;
  • Ne fournissez pas de faux renseignements ou des compétences que vous ne possédez pas.

Quelques conseils pratiques

Avant de finir cette présentation des méthodes de rédaction d’un bon CV, nous devons attirer encore votre attention sur certains éléments clés. Tout ceci vous permettra de produire un curriculum vitae original et au-dessus de la mêlée. Voici donc nos derniers conseils :

  • Mettre une photo ou pas ? : utiliser une photo ne se révèle plus indispensable aujourd’hui, mais si vous devez en mettre une, choisissez une classique (une photo d’identité) et non une photo de vacances découpée ou une photo de vous sur une moto devant le garage ;
  • Traduire le CV ou pas ? : certaines entreprises peuvent vous demander la version anglaise (ou autre) de votre CV. Même si elle n’est pas obligatoire, nous vous recommandons de garder à portée de main un exemplaire déjà traduit pour anticiper les éventualités ;
  • Préférer toujours l’honnêteté : mentir dans votre CV finira tôt ou tard par vous rattraper lors de l’entretien ou une fois dans l’application du travail. De plus, le recruteur pourra vérifier la véracité de tout ce qui se trouve sur le CV ;
  • Soumettre le CV à d’autres personnes : demandez à vos amis, parents ou proches de corriger votre CV afin de recueillir leurs critiques et d’améliorer la présentation ;
  • Demandez-vous : le CV reflète-t-il vraiment votre personnalité ? Le CV est-il convaincant ? A la place du recruteur, accorderez-vous votre confiance à cette personne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.