Pour beaucoup de personnes, entretenir et maintenir ses barbes toujours propres et jolies est une préoccupation quotidienne. Mais ce n’est toujours pas une tâche facile. Découvrez dans le présent article des méthodes pratiques qui vous permettront de bien entretenir votre barbe à l’avenir.

Le lavage des barbes

Le soin le plus élémentaire qu’on peut exiger de quelqu’un est de laver régulièrement ses barbes. Il va falloir se nettoyer la barbe trois à quatre fois par semaine. En effet, ce nettoyage régulier débarrasse la barbe de toute saleté et lui garantit aussi un aspect attirant et propre. Pour ce faire, procurez-vous du shampoing spécial barbe.

En fait, les barbes sont un peu comme les cheveux. Ils ont besoin de soins particuliers. Ne soyez pas avare. N’utilisez pas les simples gels de douche qui peuvent engendrer des démangeaisons et aussi des irritations. À défaut de vous procurer des produits de nettoyage spéciaux pour vos cheveux, utiliser simplement les savons à barbe. Ensuite, appliquez un adoucissant. Ce dernier démêlera les poils de votre barbe et la rendra moins piquante !

Nourrir les poils

Les barbiers ont toujours expliqué que le secret pour avoir une belle barbe est de l’hydrater. À cet effet, il est important que vous hydratiez régulièrement votre barbe. Pour ce faire, choisissez un bon produit qui vous offre beaucoup d’avantages hydratiques. Le savon au lait d’aînesse par exemple est un ingrédient reconnu pour ses propriétés hydratantes. Après avoir nettoyé la barbe avec ce produit ou un autre équivalent, mettez une bonne dose d’huile à barbe dans votre barbe pour nourrir les poils. N’hésitez pas à en avoir plusieurs afin de varier le plaisir. Répétez ce nettoyage souvent, et avec soin. Madame appréciera ! 😉

Brosser régulièrement sa barbe

Peigner régulièrement sa barbe doit être votre préoccupation quotidienne. En effet, pour y arriver, il vous faut simplement une brosse et un peigne. Ainsi, après avoir nettoyé la barbe, brossez-la à l’aide du peigne. Il est conseillé d’utiliser les peignes à barbe en bois ou en corne de bœuf. On préfère ces matériaux parce qu’ils ne sont pas des conducteurs d’électricité statique. Donc vous ne courrez aucun risque en les utilisant. Commencez avec de petits coups de peigne rapides pendant 3 à 4 minutes. Ensuite, effectuez des mouvements plus lents et avant de finir en passant la brosse. Brosser régulièrement sa barbe évite aux poils de pousser de façon anarchique. Cela évite aussi les nœuds.

Utilisez un shampoing

Il existe des shampoings spécialement conçus pour le soin de la barbe. Mais il n’est pas exclu d’utiliser les shampoings classiques pour les cheveux. Ils sont aussi efficaces. Utilisez-le régulièrement pour votre barbe. Il permet de nettoyer les impuretés qui peuvent se réfugier dans votre barbe. Aussi, il nourrit votre peau en même temps que votre barbe et la laisse plus brillante. Par ailleurs, le shampoing sent très bon. Chaque fois que vous vous en servez pour nettoyer votre barbe, il y laisse son agréable odeur…

Taillez régulièrement votre barbe

Nettoyer sa barbe, la peigner et l’hydrater sont des soins quotidiens indispensables qui participent à l’entretien de votre barbe. Mais entretenir sa barbe, c’est aussi la tailler, et ceci régulièrement. Afin que votre barbe garde une forme et une longueur homogène, pensez à la tailler une ou deux fois par semaine en fonction de la vitesse de pousse de vos poils et du style pour lequel vous avez opté.

Servez-vous d’une tondeuse ou d’un ciseau. Si vous choisissez une tondeuse, veillez à ce que la tondeuse ait un fort angle d’inclinaison. Car plus l’angle d’inclinaison est élevé, plus vous obtiendrez facilement une longueur de barbe homogène. Par contre, si vous préférez un ciseau, il doit être parfaitement aiguisé afin de ne pas laisser des fourches au bout de vos poils. Aussi, il est possible de laisser pousser la barbe. Si c’est votre choix, utilisez de la cire pour lui donner la forme voulue. Néanmoins, n’oubliez pas de tailler les poils qui tombent sur la lèvre supérieure en diminuant le surplus de longueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.