Recherche par mots clefs: La region souhaitée: Secteur d'Activité:






Détail de l'offre: Ingénieur stratégies de pilotage H/F


  • Société: Beetween Posting
  • Secteur d'Activité: Métallurgie
  • Région du poste: France: Rhône Alpes
  • Type de poste: Ingénieur stratégies de pilotage H/F
  • Contrat: CDI
  • Formation: BAC+5
  • Lieu de travail: 73000 Chambéry
  • Date d'embauche: NC
  • Salaire: NC
  • Référence: to16hushv7
logo de la société


Description du Poste:

Société
Don't worry, work happy, store energy !

Sylfen est une start-up issue du CEA de Grenoble, créée en juin 2015, et soutenue par EIT InnoEnergy (cluster européen). Nous avons déjà contractualisé la vente d'une première unité qui sera livrée courant 2017.

Notre ambition :

Concrétiser un monde où l'on pourra s'approvisionner sereinement à partir de sources d'énergies locales et renouvelables.

Notre solution :

Nous développons des solutions intégrées de stockage et de production d'énergie, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins en toute sérénité à partir de sources locales et renouvelables.

Notre « Smart Energy Hub » permet d'ajuster la production d'énergie d'un bâtiment à sa consommation grâce à son stockage de grande capacité (> 1MWh) sous forme d'hydrogène associé à des batteries.

Une innovation de rupture dans le domaine de l'énergie : un électrolyseur réversible et à haut rendement fondé sur plus de 10 ans de R&D menée au CEA-Liten à Grenoble et protégé par plus de 20 brevets dont Sylfen détient une licence exclusive.

Mission
Rattaché au Responsable Innovation, l'ingénieur « stratégies de pilotage » est en charge du développement des « stratégies intelligentes » pour le pilotage du Smart Energy Hub. Il en dérive les modules simplifiés à destination des logiciels de dimensionnement. Son job consiste à :

Définir et mettre en œuvre les roadmaps de développement des logiciels de pilotage des systèmes

En recensant les nouveaux besoins des clients identifiés par les forces commerciales pour définir, prioriser, planifier et chiffrer les nouveaux services à proposer aux clients
En tenant compte des résultats opérationnels réels pour améliorer les stratégies précédemment définies
En étant en veille permanente sur les évolutions de l'état de l'art du domaine
En proposant des partenariats stratégiques pour accélérer le time to market des nouveaux services logiciels

Définir et valider un moteur d'optimisation spécifiant la stratégie optimale et le prévisionnel de fonctionnement du Smart Energy Hub

En s'appropriant les développements déjà réalisés en interne Sylfen sur le moteur d'optimisation simplifié qui sera embarqué au sein du premier système Smarthyes
En définissant et simulant de nouvelles stratégies de pilotage optimisées selon les critères choisis (taux CO2, prix des énergies des réseaux, disponibilité des ressources renouvelables locales, autonomie)
En définissant et validant de nouvelles stratégies de pilotage pour rendre des services complémentaires comme la fourniture d'électricité ou d'hydrogène pour une mobilité décarbonée, l'effacement des pointes de consommations, des achats ciblés d'énergie sur le réseau pour stockage anticipatif, ...
En dérivant pour chaque stratégie envisagée, un module simplifié qui sera intégré dans les logiciels de dimensionnement

Définir et valider les modules de prévisions production EnR, profils de consommations et prix des énergies

En développant un outil de prévision des sources de production renouvelables à partir de la base de données créée grâce aux différentes études de dimensionnement et complété par les données réelles qui seront acquises par les systèmes déployés.
En s'appuyant sur des prestataires externes spécialisés dans la prévision de la production de ressources solaires ou éoliennes.
En développant un module de prévisions des consommations en fonction des usages à l'aide de la base de données des profils de consommation établie par les équipes du back office corrélées avec les données réellement mesurées sur le terrain.
En développant un module « smart-grid » permettant de prédire la disponibilité des ressources de production locale et de générer des prix prévisionnels basé sur l'offre et la demande à l'échelle locale
Ces modules permettront de générer des listes de données facilement intégrable dans les outils de dimensionnement en fonction des besoins

Spécifier, faire développer et qualifier les évolutions des algorithmes de pilotage

Chacun des modules décrits précédemment feront l'objet d'un développement étape par étape intégrant au fur et à mesure des évolutions dans les algorithmes en fonction de leur disponibilité (type algorithme neuronaux). Ces développements seront réalisés par l'équipe logiciel.

Profil
BAC+5, vous êtes créatif et maitrisez Matlab et Simulink, vous connaissez également le big data, block chain, IA et learning tree.

Chez Sylfen, on apprécie les profils ouverts, entreprenant, moteurs, qui sortent de leur zone de confort, qui n'ont pas peur de s'investir et qui aime évoluer en équipe.


******************* POUR POSTULER *******************
to16hushv718@candidature.beetween.com
Afin que votre candidature puisse être transmise à la personne en charge du poste, merci d'utiliser l'adresse de candidature ci-dessus et non le formulaire d'actu-cv
****************************************************


Postuler à cette offre d'emploi:













 





  annuler