Pour promouvoir son activité et son entreprise, on peut mener des actions onlines, mais également miser sur la puissance du marketing offline. Le marketing offline rassemble toutes les stratégies de communication qui ne se déploient pas en ligne (online). Utilisé seul ou en supplément d’une campagne marketing online, il peut se révéler d’une efficacité étonnante. Voici 9 stratégies pour promouvoir efficacement ses produits et ses services sans utiliser les technologies numériques !

Documents imprimés

marketing offlineTous les documents imprimés qu’on envoie ou distribue constituent des occasions pour faire connaitre ses produits et services ainsi que le site web de son entreprise, afin de se faire de nouveaux clients. Il faut donc s’assurer d’imprimer l’adresse du site web sur tous les articles qui partent de son entreprise en version imprimée (cartes de visite, lettres/enveloppes, factures, reçus, faxes, cachet de l’entreprise, étiquettes d’adresse…).

Mais, il n’est pas que question de conquérir de nouveaux clients. Il faut également travailler à conserver ceux qui ont déjà effectué des achats.

Documents imprimés personnalisés

L’objectif des articles imprimés personnalisés est de susciter chez le client une raison de revenir. Outre les brochures et fiches produits qu’on peut offrir au client à chaque achat, la boite publicitaire personnalisée a également de quoi susciter l’intérêt. On pourra l’utiliser lors d’envoi de souhaits d’anniversaire personnalisés, de réductions promotionnelles ou de petits cadeaux à des clients fidèles.

Communiqués de presse ou magazines

La rédaction d’un article/magazine ou d’un communiqué de presse est tout aussi efficace. On peut choisir cette option lorsqu’on veut promouvoir son produit ou son entreprise en donnant un point de vue professionnel sur un sujet connexe tout en se référant à son site web, son entreprise ou son produit. La crédibilité que peut apporter un communiqué de presse ou magazine à une entreprise est aussi essentielle pour attirer davantage de clients.

Pour un communiqué de presse efficace, il faut miser sur les choses que les clients souhaiteraient lire, regarder et écouter dans les médias. La majorité des lecteurs sont en général intéressés par des choses insolites ou pouvant les aider à résoudre un problème.

Les gens s’intéressent aux magazines à cause de leur nature personnelle (ils offrent une voix unique et abordent des sujets d’intérêt individuel), visuellement attrayante. Seulement, il faut un intérêt considérable pour lancer un magazine d’entreprise et produire des articles sur de véritables sujets de l’entreprise.

Articles promotionnels

L’utilisation de différents cadeaux promotionnels est une politique courante dont l’efficacité est incontestable. En effet, portant souvent l’information de l’entreprise avec le logo imprimé, les produits promotionnels, tels que les stylos, constituent un rappel constant des produits/services de l’entreprise.

Publicité

La publicité sensibilise les potentiels clients aux produits/services de l’entreprise et les incite également à acheter. Plus on sensibilise, plus le chiffre d’affaires augmente. La publicité offline peut être aussi simple qu’une annonce dans son journal local, à la télévision ou à la radio. On peut également miser sur le panneau d’affichage, les objets publicitaires, l’annuaire, les flyers, du courrier… Il ne faut pas oublier de mentionner son adresse web.

Sponsoring/Événements

Il est toujours judicieux d’intégrer des projets sociaux dans sa politique marketing ; c’est naturellement une situation gagnant-gagnant quand c’est bien fait et qu’on choisit la bonne organisation pour représenter son entreprise et son produit. Il n’est pas nécessaire de parrainer un club de football ou de cyclisme réputé, mais on peut dénicher dans sa localité des clubs sportifs, des associations, des clubs de jeunes et d’autres sociétés en quête de sponsors.

Mise en réseau

networking
Le networking permet d’instaurer des relations productives avec des personnes clés (partager des idées, poser des questions, discuter des affaires et apprendre d’autres propriétaires d’entreprises…). Plus on connait des gens, mieux c’est pour le développement de son entreprise. Cela permet d’accroitre sa notoriété, sa visibilité et de perfectionner l’image de sa marque.

Partenariat

Le partenariat marketing constitue une solution puissante de présentation aux clients, qu’on ne pourrait jamais atteindre autrement. Chaque entreprise profite d’une visibilité plus grande, d’un nombre de références plus important et d’un marketing plus efficace.

Véhicules

Les panneaux d’affichage mobiles sont d’une efficacité certaine. Cette pratique commerciale permet d’exposer son entreprise à une panoplie de personnes chaque jour. On peut ajouter son adresse web à n’importe quelle partie d’un véhicule, et ce, de façon créative (stickers, films covering, etc.).

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est une stratégie marketing qui semble la plus efficace. Il ne faut pas hésiter à parler de son entreprise, de son produit/service/site web à toute occasion importante et stimuler ses clients et proches à faire de même. Bien entendu qu’il faudra respecter quelques règles:

  • éviter les mensonges et les faux attributs;
  • rester professionnel;
  • travailler à faire des clients heureux…

Enfin, il faut se rappeler qu’on ne peut pas seulement miser sur le marketing oneline, car il y a de nombreux clients et prospects qu’on pourrait atteindre aisément en associant le marketing offline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.