Si on entend partout que le sourire a le don de charmer l’entourage, le public ou même le sexe opposé, cela n’est généralement vrai que lorsqu’on a l’hygiène dentaire qui va avec. Au-delà de l’aspect esthétique, l’entretien de la denture est une nécessité sanitaire pour chaque individu qui désire avoir une bonne santé bucco-dentaire et éviter les maladies à l’avenir. Pour ce faire, nous avons répertorié pour vous les six règles essentielles à un entretien dentaire irréprochable. Focus !

1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour

Dès le bas âge, on apprend à se brosser les dents au moins le matin et, pour les plus rigoureux, le soir avant de dormir. La vérité est qu’il faut se brosser les dents au minimum deux fois en une journée pour s’assurer une hygiène dentaire satisfaisante. Pour avoir des dents impeccables par contre, il faudra aller jusqu’à trois brossages par jour pour obtenir le résultat escompté.

2. Brossez-vous avec du bicarbonate au moins deux fois par semaine

Le bicarbonate de soude est un excellent moyen simple, accessible et naturel de maintenir et d’améliorer la blancheur de vos dents. Il suffit pour cela d’en mettre un peu sur la dent avant chaque brossage sur deux jours dans la semaine pour avoir clairement l’effet escompté au bout de quelques semaines. Le mode d’emploi du bicarbonate de soude pour blanchir ses dents est donc assez simple, mais il faut toutefois éviter d’abuser de cette méthode, car elle pourrait à la longue abîmer vos dents et augmenter considérablement leur sensibilité.

3. Évitez certains aliments et produits

Pour conserver la blancheur de vos dents et lutter contre le jaunissement, il y a en effet certaines règles de vies simples qu’il faut adopter. Il faudra donc éviter une consommation (ou utilisation) abusive des aliments et produits suivants :
  • le vin rouge ;
  • le café ;
  • le thé ;
  • la cigarette ;
  • les sodas.

En réalité, ces éléments ci-dessus cités colorent tous les dents et à la longue laissent des marques et des colorations presque indélébiles sur ces dernières. Il est recommandé d’une part d’utiliser une paille pour boire ces boissons et de se brosser les dents quelques minutes après les avoir mises en contact avec l’un de ces produits pour éviter cet effet pervers non désiré.

4. Utilisez un dentifrice blanchissant

Désormais disponibles un peu partout, les dentifrices blanchissants sont des moyens sûrs, simples et efficaces d’optimiser la propreté et la blancheur de vos dents. Ils permettent d’éliminer facilement et convenablement les taches et de prévenir le jaunissement des dents. Le dentifrice blanchissant comporte toutefois un taux de silice très élevé dont l’abus peut abîmer l’émail à la longue. Il est donc plus recommandé de savoir comment bien choisir son dentifrice blanchissant et de l’utiliser au maximum trois fois par semaine pour ne pas en abuser.

5. Utilisez du citron au moins une fois par semaine pour vos dents

L’acide citrique de façon générale permet de lutter contre le tartre et la plaque dentaire. Étant donné que le citron en contient en quantité abondante, il constitue un atout de taille pour lutter contre le jaunissement et favoriser la blancheur des dents. Il suffit pour ce faire d’ajouter quelques gouttes du jus de citron pur sur le dentifrice et la brosse avant de se brosser délicatement en faisant de petits cercles. En plus, l’utilisation du citron permet de lutter contre les mauvaises haleines. Toutefois, il ne faudra le faire qu’une fois par semaine pour éviter d’abîmer les dents.

6. Faites recours au blanchiment dentaire si nécessaire

Pour certaines personnes, on a beau se brosser régulièrement au quotidien, les dents ne sont jamais totalement blanches. Dans ces cas, il est nécessaire de faire un blanchiment dentaire si l’on veut avoir des dents impeccables. Souvent utilisé en dernier recours, le procédé consiste à éclaircir vos dents d’une ou de plusieurs teintes avec un gel (contenant du nitrate de potassium et du fluorure) placé dans une gouttière transparente réalisée sur mesure.

Il existe aussi une autre méthode basée sur l’utilisation de laser pratiquée par certains spécialistes. En ce qui concerne le coût, il prend en compte un certain nombre de facteurs et peut donc varier selon la structure et la méthode utilisée. Vous pouvez avoir des informations sur le prix du blanchiment des dents ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.