Tous les parents veulent sans doute que leurs enfants grandissent dans de bonnes conditions. Les loisirs créatifs permettent en effet d’élargir leur esprit et de les aider à mieux grandir. En les accompagnant au travers de divers apprentissages de créations, vous aidez vos enfants à acquérir de nouvelles connaissances et capacités. Cela permet également d’améliorer leur confiance en eux ainsi que leur santé.

Actuellement, la technologie prend de plus en plus de place dans le divertissement. Cela peut porter atteinte aux loisirs créatifs tels que le bricolage ou le scrapbooking. Bien que les appareils technologiques contribuent à certains aspects de l’éducation, on ne devrait jamais le faire au détriment des travaux manuels. De ce fait, encourager vos bambins à pratiquer des loisirs créatifs procure de nombreux avantages. Cela s’applique sur le plan mental et sur le plan physique. Voici 10 bonnes raisons d’initier vos enfants aux loisirs créatifs.

Loisirs créatifs : apprentissage et divertissement en même temps

L’une des principales raisons d’initier vos enfants à pratiquer des loisirs créatifs se trouve dans le fait que cela leur permet de développer leurs connaissances. Que ce soit pour faire des pliages ou pour réaliser un puzzle en 3D, certaines activités manuelles leur feront découvrir les formes, les couleurs ainsi que quelques aspects de géométrie dans l’espace.

En outre, il n’y a pas d’âges quand il s’agit d’apprendre par le biais des loisirs créatifs. On trouve facilement des activités adaptées tant aux enfants qu’aux adultes. Chaque type de création offre une dimension pédagogique à travers les jeux.

Amélioration de la coordination et de la mobilité

Étant donné que les loisirs créatifs sont des activités manuelles, les enfants utilisent leurs mains développant ainsi leur mobilité et leur coordination. Par exemple, dessiner des formes ou des lignes, réaliser des découpages et faire du coloriage sont des tâches qui nécessitent de l’adresse. Qui plus est, ce sont des méthodes agréables et amusantes pour les enfants d’apprendre à utiliser différents matériels tels que :

  • des crayons ;
  • des ciseaux ;
  • des pinceaux ;
  • de la colle, etc.

Par conséquent, ce genre d’activité artistique et travaux manuels favorise le développement de l’habileté de l’enfant. Cette dernière peut être ensuite appliquée dans la vie de tous les jours comme pour enfiler les vêtements, pour attacher les lacets ou encore pour utiliser les couverts de tables. La coordination œil-main des enfants s’améliore fabuleusement lorsqu’ils pratiquent des loisirs créatifs dès leur tendre enfance.

Développement de l’imagination et de la communication

loisirs créatifs

Voilà un autre avantage des loisirs créatifs. Ces derniers contribuent au développement créatif des enfants. Les simples choses comme les couleurs, les formes et les matières utilisées aident les enfants à affirmer leurs propres choix, goûts et envies.

Grâce à leur créativité, les enfants vont pouvoir donner libre cours à leur imagination en s’exprimant d’une façon non verbale. Ainsi, ils peuvent découvrir un nouveau moyen de révéler leurs émotions et leurs sentiments.

Comme l’a dit Arthur Koestler : « La véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête ».

En gros, l’inspiration étant la base, elle peut se passer de mots. C’est avant tout un ensemble de pensées qui se regroupe pour former un concept.

En outre, pratiquer un loisir créatif permet aussi aux enfants de se concentrer sur une tâche bien précise. Cela développe leur confiance en soi en effectuant quelque chose par eux-mêmes.

Un effluve d’oxygène grâce aux loisirs créatifs

Initier les bambins aux loisirs créatifs est bénéfique. Ces séances créatives feront office d’échappatoire et d’un instant de détente pour les enfants. Face aux exigences de performances scolaires, ils ont besoin de s’évader un peu. Ainsi, vos enfants apprendront autre chose que les devoirs ou les leçons. Ils pourront créer des objets par eux-mêmes en se servant de leur imagination et de leur habileté manuelle.

Les loisirs créatifs permettent d’ouvrir l’esprit des enfants, lors des séances de partages où chacun peut discuter d’un sujet de son choix.

D’après Edward de Bono : « la créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau ».

Développement de la mémoire et apprentissage visuel

Les enfants ont cette capacité visuelle très développée qui permet d’assimiler beaucoup d’informations sur diverses thématiques se rapportant à leur quotidien. Les arts créatifs les aident à découvrir de nouvelles formes, couleurs et motifs. Des tâches manuelles comme le modelage ou les jeux de construction les aident à visualiser et à mémoriser tous les schémas. En clair, plus ils feront ces activités, plus leur capacité visuelle et leur mémoire s’amélioreront.

Par ailleurs, ce genre d’activité participe également au développement de la conscience culturelle des enfants et à l’optimisation de leurs performances à l’école.

« La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser » dit Mary Lou Cook.

Les séances artistiques ouvrent également la voie à une multitude de possibilités et de choix qui pousse les enfants à penser de façon critique. Une fois leurs créations achevées, ils garderont une trace de leurs activités et pourront partager l’expérience plus tard. Ceci est un moyen idéal pour améliorer le langage des tous petits.

L’initiation à l’art

La pratique des loisirs créatifs présente également une dimension artistique à part entière. Ainsi, en permettant à vos petits de se lancer dans le dessin, à la peinture ou à toutes autres activités créatives, vous lui ouvrez les portes de l’art dans son intégralité. Vous contribuez aussi au développement de sa propre réceptivité artistique. C’est comme cela que la plupart des enfants trouvent leur voie et deviennent de vrais artistes plus tard.

Amélioration du langage

Les séances artistiques ou travaux manuels sont un excellent outil pour améliorer le langage chez les enfants. En effet, vous pouvez les guider en donnant des directives simples qu’ils pourront suivre. Cela leur offre l’occasion d’enrichir leur vocabulaire et d’améliorer leur sens de l’écoute.

« Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres », affirme Léonard de Vinci.

Comme il a été dit précédemment, les enfants pourront ensuite mémoriser les choses qu’ils ont réalisées et en parler avec leur entourage comme les parents ou les camarades de classe. Pour les motiver davantage, vous pouvez leur poser des questions sur leurs créations. Par exemple, si l’enfant a conçu une voiture ou des personnages avec de la pâte à modeler, il pourra jouer avec ces créations en faisant parler les personnages.

Les loisirs créatifs réduisent le stress chez les enfants

Oui, il est tout à fait possible que dès son plus jeune âge, un enfant puisse être en proie au stress. Cela échappe souvent aux parents, mais personne n’est à l’abri du stress, même pas, les touts petits. Beaucoup de situations peuvent, en effet, être à l’origine de ce stress, à savoir :

  • la pression du travail scolaire ;
  • le manque de sommeil ;
  • la dispute entre frères et sœurs ;
  • la dispute entre parents ;
  • le harcèlement à l’école, par d’autres camarades par exemple.

À l’instar des adultes, le stress peut avoir des effets néfastes sur vos petits. C’est là que les activités créatives entrent en scène. Ces dernières offrent une occasion de se distraire et d’exprimer les sentiments et les émotions. Outre la distraction, les loisirs créatifs permettent de diminuer l’hormone du stress dans le corps. Les jeunes enfants qui pratiquent de manière régulière ce genre d’activités sont généralement plus sereins et calmes. En gros, les travaux manuels ou les activités artistiques participent grandement au bien-être de ces bambins.

Développement de la confiance et de l’estime en soi

Les activités en rapport avec l’art et le bricolage éveillent chez les enfants un sentiment de fierté et d’accomplissement. Afin que ces enfants puissent être fiers de montrer leurs ouvrages et de développer ainsi leur estime de soi, vous pouvez leur présenter un petit trophée. Il est aussi possible de coller une étiquette personnalisée sur chaque objet créé. Par conséquent, non seulement leur œuvre sera faite à l’image de ce qu’ils pensent, ressentent et souhaitent, mais en plus, leur création portera leur propre marque.

Amélioration des capacités de prise de décision

A chaque activité, les apprentis choisissent les couleurs qu’ils préfèrent. Ils décident également de dessiner une voiture ou une maison, etc. Entre autres, ce sont autant d’occasions pour les enfants d’apprendre à prendre leurs propres décisions. En effet, cela les aide à accroitre leur aptitude à résoudre les problèmes. Ils sont également capables de trouver leur chemin dans la vie.  Les enfants initiés aux loisirs créatifs comme le bricolage ou les travaux manuels profiteront également de bien d’autres avantages. Ils auront plus de faciliter à se rapprocher des autres enfants. Cela permet de développer leur créativité et leur productivité.

Comment choisir les loisirs créatifs adaptés à son enfant ?

Choisir les activités artistiques ou travaux manuels adaptés à son enfant dépend particulièrement de ses goûts et des matériels à sa disposition. Cela dit, le savoir-faire des pères a aussi leur rôle à jouer. En effet, les pères sont un exemple pour l’enfant et celui-ci fera tout pour lui ressembler. Par exemple, si le papa est musicien, il pourra encourager son enfant à l’accompagner avec un instrument de musique réel. Il peut également l’aider à faire du bricolage à l’image de cet instrument de musique. Pour les pères bricoleurs, ils peuvent partager leur atelier pour aider leurs enfants à créer des cabanes à oiseaux ou des moulins à eaux, etc.

En termes de loisirs créatifs, tout passe par le plaisir d’imaginer puis de réaliser. Il n’est pas question de devenir un artiste renommé, mais tout simplement de s’amuser ensemble entre parents et enfant. Ils créent ensemble et fabriquent des objets qui deviendront plus tard des histoires que le petit pourra partager avec son entourage.

Comment organiser une séance de loisirs créatifs ?

Même si l’idée est de laisser parler l’imagination de l’enfant, il faut tout de même un cadre pour que tout le monde soit content du résultat et que le petit soit fier de sa réalisation. Le but n’est pas d’évaluer ce qu’il fait, mais quelquefois, ce sont les contraintes qui le poussent à tirer des conclusions et à être inventif. Vous pouvez donc lui proposer une activité et trouver des modèles. Après cela, vous devez le laisser choisir et prendre ses propres décisions. Vous devez simplement mettre des outils à sa disposition notamment tout ce dont il a besoin : crayons, ciseaux, pinceaux, etc. En ayant les bons équipements sous leurs yeux, les enfants peuvent créer de nouvelles choses avec ce qui existe déjà. Retrouvez tous les outils et accessoires dont vous avez besoin sur le site www.creavea.com.

Quelques exemples d’activités artistiques et de travaux manuels

Créer quelque chose peut se faire à partir de tout et de rien. Les enfants peuvent se servir de tout ce qu’ils voient en faisant travailler leur imagination. Les idées que peut sortir un enfant de sa tête peuvent être nombreuses, par exemple :

  • fabriquer des bijoux avec des perles à repasser ;
  • fabriquer des décorations de pâque comme des poulettes porte-œufs ;
  • réaliser des mini-couronnes pour l’épiphanie ;
  • fabriquer un père Noël en terre cuite ou en pâte à sel ;
  • fabriquer un organisateur de bureau avec des cartons ;
  • personnaliser ses stylos à bille ;
  • Faire un tableau d’activités ;
  • Fabriquer une attrape-rêve ;
  • fabriquer une poupée en coton ;
  • Créer un tableau d’arbre familial ;
  • fabriquer toute sorte de déguisements : princesse, fée, masque de super héros
  • Fabriquer des cartes postales personnalisées.

Quels loisirs créatifs pratiquer avec vos enfants ?

coloriage

Il existe tout un tas d’activité artistique permettant de s’amuser en famille tout en développant la créativité et la confiance en soi de vos enfants. Parmi les plus incontournables, il y a par exemple les pâtes à modeler. Quel que soit le type de pâte utilisé, leur usage reste le plus intuitif pour les enfants. En effet, ces derniers laisseront immédiatement libre cours à leur imagination en tentant de reproduire les formes qui leur passent par la tête. Vous pouvez les aider dès qu’il s’agit de réaliser des formes trop difficiles.

Il est également possible de construire des jeux avec du papier et du carton ? Par exemple, fabriquer un jeu de l’oie. Il pourra le faire facilement avec du carton, du papier et des crayons de couleur. En prenant du plaisir, les plus grands peuvent aussi aider à dessiner et à découper les pièces. Une fois fini, vous pourrez y jouer ensemble.

Enfin, il y a les loisirs créatifs entre parents et enfants plus âgés. Ces derniers peuvent s’initier à des activités qui requièrent davantage de savoir-faire tel que la couture, la cuisine, la conception d’objets en bois, la poterie, etc.  C’est l’occasion pour vous de créer quelque chose ensemble.

Que ce soit la conception de petites figurines en pâte à modeler, le dessin ou la peinture, les loisirs créatifs peuvent susciter l’intérêt des enfants. Ceci dans le but de mieux grandir et de s’épanouir. La créativité aide les petits à mieux s’exprimer et à mettre en image et en mots leurs sentiments et leurs idées. Elle leur apprend à mieux se trouver et à se connaitre tout en restant ouverts aux idées de son prochain. Créer leur permet également de renforcer leur identité et leur conscience en soi. En se lançant dans un projet créatif, un enfant apprendra à se concentrer et à renforcer sa notion de discipline. Et enfin, au travers des jeux, il apprendra à résoudre différents problèmes que ce soit d’ordre familial ou scolaire. Les loisirs créatifs sont en plus très amusants. Alors, pourquoi ne pas faire profiter vos enfants ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.